Magazine

Le soutien scolaire ; un nouvel élan?

Publié le 18 juillet 2011 par Hsevignon

L'avenir de nos enfants est une préoccupation première. Pour le garantir, bon nombre de parents décident de leur offrir des cours particuliers. On estime d'ailleurs que 230000 élèves bénéficient d'aide scolaire sous des formes diverses.

En effet, plusieurs formules s'offrent aux familles : les professeurs indépendants (ce qu'on appelle le marché « souterrain » du soutien scolaire), les organismes de cours à domicile (dont les plus connus sont Acadomia ou Complétude), ou encore les organismes de cours particuliers en centres. Cette dernière formule est actuellement en plein essor et semble faire ses preuves : l'une de ses figures emblématiques, l’école de soutien scolaire spécialisée en mathématiques, physique et chimie My Studies (Paris 16), offre des résultats exceptionnels. Par exemple, ses élèves obtiennent en moyenne la note de 17/20 à l'épreuve de mathématiques du baccalauréat, pour la filière ES.

Comment expliquer une telle réussite ? Peut-être cela tient-il au fait d'éloigner les cours du domicile, en créant une séparation entre le lieu des distractions diverses qu'offre la maison, et le lieu des cours, un espace complètement dédié à ça dans le 16ème arrondissement parisien. Peut-être est-ce aussi la possibilité de combiner des heures de cours et des heures de travaux dirigés, tout en ayant toujours la possibilité de suivre des stages intensifs pendant les vacances scolaires (stages de pré-rentrée, de préparation du baccalauréat, …), ce qu'offrent également les groupes plus connus et dont la réputation n'est plus à faire.

Peut-être encore cela tient-il au choix de recrutement des professeurs : tous issus de Grandes Ecoles, ils sont plus aptes à dispenser les méthodes adéquates pour réussir efficacement les exercices des matières scientifiques. En effet, les intervenants ont tous réussi de grands concours, et pour cela ils ont fait un parcours sans faille dans le secondaire. Dès lors, ils sont tout à fait capables de donner les petits plus qui permettent de réussir à coup sûr.

Le développement de nouvelles structures de soutien scolaire, comme My Studies, fait figure de compétition sérieuse aux leaders du marché, qui ne cesse de s'ouvrir à de nouveaux acteurs...


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Dossier Paperblog