Magazine Science

Le télescope spatial Herschel révèle une abondance de poussières autour de la supernova SN 1987 A

Publié le 18 juillet 2011 par Pyxmalion @pyxmalion
SN1987A photographiée par Hubble et Herschel

SN1987A photographiée par les télescopes spatiaux Hubble et Herschel (cliquez pour l'image HD)

supernovaGrand Nuage de MagellanSN 1987A

Une équipe vient de mener une enquête sur les poussières émises par SN 1987A. Grâce à l’acuité et la grande sensibilité dans l’infrarouge lointain du télescope spatial Herschel, les chercheurs ont décelé une forte présence de poussières, à un taux largement supérieur à celui qui était attendu dans son environnement. En 24 ans, un laps de temps minuscule à l’échelle cosmique, à peine un battement de cil dans la vie d’une étoile comme celle qui est à l’origine de la supernova (une supergéante bleue d’environ 20 masses solaires qui a sans doute brillé plusieurs centaines de millions d’années), pas moins de l’équivalent de la masse du Soleil en poussières a été produit …

Ces relevés conduisent les chercheurs à penser que les grandes quantités de poussières froides révélées par de précédentes observations de l’Univers jeune, ont pour principale origine les morts fracassantes des étoiles dite de « première génération ». Enormes et beaucoup plus massives, elles ont essaimé et ensemencées le cosmos.
Les poussières, si petites soient-elles, forment les premiers embryons de matière qui, par condensation, se développent en proto-étoile et proto-système planétaire … Leur abondance, précisent les chercheurs, a une influence non négligeable sur la dynamique de formation stellaire au sein de l’Univers dans sa première période.

Source : ESA.

Crédit photo : ESA/Herschel/PACS/SPIRE/NASA-JPL/Caltech/UCL/STScI and the Hubble Heritage Team (AURA/STScI/NASA/ESA).

Galaxie spirale NGC 2841