Magazine Médias

Revue d’actualité du lundi 18 juillet à 20h

Publié le 18 juillet 2011 par Copeau @Contrepoints

Paris, le lundi 18 juillet 2011

Revue de presse

Titres : La bourrasque de l’inquiétude des dettes souveraines souffle sur les marchés européens – Communications sur l’évolution du marché des agences de notation – Scandale britannique du piratage des messageries téléphoniques ( Démission de Paul Stephenson chef de la police du grand Londres, Démission de John Yates chef adjoint de la police du grand Londres, La porosité de la police britannique serait bien connue des services états-uniens, Auditions mardi au parlement ) – Après une interruption de quelques jours Google référence à nouveau les sites de presse francophones et germanophone belges – Les insurgés libyens annoncent la prise de Brega – Daimler et Deutche Telecom bientôt condamnées à 5 milliards d’euros d’amende ? – Divers : Les lyonnais privés cet été d’alcool nocturne à emporter, Une chef d’entreprise porte plainte contre La Française des Jeux pour discrimination intra-européenne concernant le jeu Euromillions, Le Tour de France au repos )

La bourrasque de l’inquiétude des dettes souveraines souffle sur les marchés européens
Les rendements exigés pour les bons du trésor italiens et espagnols à 10 ans sont à présent au dessus de 6% l’an et s’approchent des 7%. Le point de non solvabilité est proche. L’or dépasse les 1600 $ l’once. Les bourses européennes chutent, notamment la bourse de Milan qui perd plusieurs pourcents ce lundi.

Communications sur l’évolution du marché des agences de notation
Le bras de fer entre les états démocrates sociaux surendêtés et les agences de notation oligarchiques s’est notamment traduit par des annonces en faveur de la sortie ou de la diversification de l’oligopole des actuelles 3 agences de notation. Plusieurs scenarii envisagés font l’objet de communications. Certains responsables ont évoqué l’hypothèse d’adosser une agence à la BCE. La très élitiste société de conseil Roland Berger préconise une société commerciale autonome (vraisemblablement basée en UE) et organise actuellement un tour de table d’au plus 25 contributeurs à 10 millions d’euros. De grandes familles allemandes, méfiantes des biais politiques au sein de l’UE, sont favorables à la création d’une société commerciale qui serait basée en Suisse.

Scandale britannique du piratage des messageries téléphoniques
Paul Stephenson et John Yates, deux hauts fonctionnaires de police considérés jusqu’alors comme émérites ont démissionné, éclaboussés par le scandale. Le premier ministre conservateur David Cameron écourte l’agenda de sa tournée africaine pour venir à Londres traiter de l’affaire qui a conduit à l’arrestation le 8 juillet de son ancien conseiller en communication Andy Coulson mais aussi à l’arrestation le 17 juillet de Rebekah Brooks une figure de la gauche caviar médiatique britannique formant avec son époux un couple emblématique du New Labour.

Démission de Paul Stephenson, chef de la police du grand Londres. Paul Stephenson le chef de la police territoriale du grand Londres (« Metropolitan Police commissionner ») a démissionné dimanche à 19h30 heure de Londres. Il affirme avoir pris cette décision à la suite de spéculations sur l’existence de liens entre de hauts responsables policiers et News International et ne pas avoir été conscient de l’existence du premier volet de l’enquête débutée en 2006. Il précise que lorsqu’il avait fait appel en octobre 2009 à Neil Wallis en tant que conseiller en communication, celui-ci n’apparaissait pas lié à l’affaire des piratages de boites vocales. Le maire de Londres Boris Johnson dit accueillir de façon récalcitrante et avec beaucoup de tristesse cette démission. Paul Stephenson est notamment accusé d’avoir bénéficié d’un séjour thermal gratuit dans une station dont Neil Wallis était conseiller en communication.
Démission de John Yates chef adjoint de la police du grand Londres. John Yates, le très médiatisé chef adjoint de la police territoriale du grand Londres a démissionné ce lundi. Il avait été en charge du premier volet de l’enquête débutée en 2006 sur les piratages de boites vocales. Son manque de pugnacité a conduit à l’incarcération de seulement deux fautifs avant que l’affaire de rejaillisse depuis quelques mois dans un second volet qui a révélé des liens entre la police du grand Londres et News International. Après sa démission l’IPCC (Independent Police Complaints Commission, lié au Home Office, le ministère de l’intérieur actuellement dirigé par Theresa May) a révélé lundi en fin d’après midi que Neil Wallis avait procuré de façon inappropriée un emploi à la soeur de Neil Wallis.
La porosité de la police britannique serait bien connue des services états-uniens. Depuis des années les agences de sécurité US sont récalcitrantes à partager des informations avec leurs consœurs britanniques de peur de les voir apparaitre dans la presse de Rupert Murcoch, selon le Daily Beast.
Auditions mardi au parlement. Le parlement britannique auditionnera mardi les deux hauts fonctionnaires démissionnaires, à la tête de la police du grand Londres lors de l’enquête puis les responsables de News International. Le premier ministre David Cameron raccourci l’agenda de son séjour au Nigeria et convoque pour mercredi une autre séance du parlement.


 

Après une interruption de quelques jours Google référence à nouveau les sites de presse francophones et germanophone belges
Condamné en mai par la cour d’appel de Bruxelles, Google avait été jugé avoir violé les droits d’auteur de la presse belge. Vendredi après midi Google avait cessé de référencer les médias belges francophones et germanophones. Les internautes de toutes nationalité faisant une recherche via le site de Google ne voyaient donc plus aucun article de ces médias. Google affirmait qu’il s’agissait uniquement d’éviter de payer des astreintes. Google annonce qu’à la suite de l’accord trouvé avec Copiepresse, le référencement reprend ce lundi en cours de journée.

Les insurgés libyens annoncent la prise de Brega
Les rebelles ont annoncé lundi avoir pris la ville de Brega dotée d’un complexe pétrolier et gazier. Si elle était confirmée et pérenne cette prise serait une victoire majeure.

Daimler et Deutche Telecom bientôt condamnées à 5 milliards d’euros d’amende ?
Daimler et Deutche Telecom ont livré avec plus d’un an de retard le système de péage GPS pour les poids lourds circulant sur les autoroutes allemandes finalement mis en service en janvier 2005. L’exécutif de l’état fédéral allemand demande dédommagement et pourrait obtenir 5 G €. Selon le Financial Times le tribunal d’arbitrage devrait donner raison à l’état allemand. Ces montants considérables n’auraient pas été portés en provision pour risque dans la comptabilité de ces entreprises, inquiètes à l’idée de conforter l’hypothèse de culpabilité.

Divers :
Les lyonnais privés cet été d’alcool nocturne à emporter. Du 18 juillet au 10 septembre les lyonnais ne pourront plus acheter de l’alcool à emporter le soir à partir de 22 h. La ville de Lyon explique avoir pris cette décision à des fins de santé publique pour lutter contre le développement de l’addiction à l’alcool développée chez les jeunes et afin de réduire les nuisances engendrées.
Une chef d’entreprise porte plainte contre La Française des Jeux pour discrimination intra-européenne concernant le jeu Euromillions. La loterie Euromillions est européenne mais ses mises sont collectées par des organismes nationaux qui pratiquent, notamment sous la contrainte législative, des plafonds de jeu différents d’un pays à l’autre. Ainsi un joueur français se voit astreint à des plafonds 8 fois plus bas qu’un joueur espagnol, ce qui réduit d’autant sa possibilité d’accéder aux cagnottes qui peuvent atteindre des montant phénoménaux par le mécanisme des remises en jeu incrémentales des précédentes cagnottes non gagnées. Aussi une joueuse française, chef d’entreprise, vient de porter plainte pour « non-respect du droit communautaire ».
Le Tour de France au repos. Après une étape terminée sans surprise au sprint de peloton dimanche, gagné par Mark Cavendish, le Tour de France reliera mardi Saint Paul Trois Château à Gap en passant par le col de Manse classé en seconde catégorie.

>> Consultez nos archives ! >>

Revue d’actualité du lundi 18 juillet à 20h


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte