Magazine Échecs

Echecs à Bienne : la ronde 2 en Direct Live à 14h

Publié le 19 juillet 2011 par Chess & Strategy @Chess_Strategy

Echecs à Bienne : Yannick Pelletier 1-0 Magnus Carlsen Photo © site officiel

Yannick Pelletier 1-0 Magnus Carlsen - ronde 1 © Photo Site Officiel

Les appariements et résultats de la ronde 2 (revoir la ronde 1)

  • Maxime Vachier-Lagrave (2722) 0-1 Alexander Morozevich (2694)
  • Magnus Carlsen (2821) 1-0 Alexei Shirov (2714)
  • Yannick Pelletier (2590) 1/2 Fabiano Caruana (2711)

Le programme du jour : Seconde ronde à 14h du tournoi de grands-maîtres de Bienne en Suisse qui se joue du 18 au 29 juillet 2011. En lice, Magnus Carlsen - numéro 1 mondial au classement Elo Fide - , Fabiano Caruana - vainqueur de l'édition précédente - , le Français Maxime Vachier-Lagrave, le dandy russe Alexander Morozevich, l'Espagnol Alexei Shirov et le local de l'épreuve, le Suisse Yannick Pelletier.

Echecs à Bienne : Maxime Vachier-Lagrave 1/2 Fabiano Caruana © site officiel

Maxime Vachier-Lagrave 1/2 Fabiano Caruana - ronde 1 © Photo Site Officiel

La ronde 1 Le Numéro 1 mondial a réussi le départ attendu dans le Tournoi des grands maîtres-Accentus de Bienne. Même si huit heures et demie lui ont été nécessaires, Magnus Carlsen (2821 points Elo) a pris assez vite l’ascendant sur son rival, le meilleur Suisse Yannick Pelletier (2590), tombé dans une position délicate dès la fin de l’ouverture. Après 88 coups et au terme d’une finale de pions avec dames, le Norvégien pouvait fêter de la meilleure manière possible son retour au Festival, après une parenthèse trois ans.

Magnus Carlsen bénéficie des matches nuls des deux autres échiquiers. A l’image de quelques autres grands tournois, Bienne s’essaie pour la première fois au règlement accordant 3 points à un succès et 1 point à un nul. Ceci dans le but d’offrir une prime à l’offensive. Le duel entre les «artistes» de l’échiquier, l’Espagnol Alexei Shirov et le Russe Alexander Morozevich, n’est jamais entré dans le vif du sujet, se soldant par un nul après 24 coups. Même issue, plus disputée, dans le choc des jeunes, entre l’Italien Fabiano Caruana (18 ans) et le Français Maxime Vachier-Lagrave (20 ans), en 45 coups.

Durant le week-end d’ouverture, les deux premiers tournois du Festival, comptant comme championnat suisse de leur spécialité, ont rendu leur verdict. Samedi, les «échecs Fischer» (échecs aléatoires où l’emplacement initial des pièces de la première et dernière rangées est tiré au sort) ont désigné le Russe Boris Grachev (No 62 mondial) vainqueur. C’est la Russo-Suissesse Alexandra Kosteniuk (ex-championne du monde) qui a été sacrée championne suisse. Dimanche, dans la compétition de parties rapides, le jeune Grand maître allemand Sebastian Bogner a décroché l’or, juste devant le Bulgare Ivan Cheparinov et l’Israélien Maxim Rodshtein. Le Genevois Alexandre Vuilleumier remporte le titre suisse.

Pour en savoir plus: Le site d'échecs officiel

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Chess & Strategy 4330240 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines