Magazine Coaching

Urgence: Stress et Société

Par Jean-Louis Renault

On a un pays dont les valeurs profondément humanistes ne s’accordent plus avec la pratique. Cette distorsion est là l’origine d’une atteinte sans précédent du moral de nos concitoyens. On commence juste à en percevoir les effets dramatiques à travers les suicides liés à l’excès de stress au travail. Il y a donc urgence à en prendre conscience et à réagir ! Le Docteur Philippe RODET Animateur et fondateur de l'élan nouveau des citoyens qui a publié l'an dernier "Stress: nouvelles voies" livre un cri d'alarme sur ce très grave phénomène qui altère les fondements même de notre société.

De plus en plus souvent, on voit des salariés se donner la mort en raison d’un niveau de stress trop important. Il y a urgence à réagir !
Le stress, tel un venin, diffuse dans notre société et détruit ses fonctions vitales. Il altère la santé de nos concitoyens, favorisant l’émergence de certaines maladies et aggravant l’évolution d’autres car, ne nous y trompons pas, les cas de suicide qui nous interpellent tous ne sont que la partie visible du désastre. Il contribue à la destruction de familles, il conduit à l’échec un nombre considérable de jeunes parfaitement intelligents.

Le mal-être, dans notre société, paralyse l’envie d’agir et de consommer, il effondre le moral des ménages. De manière peut être plus sournoise encore, il empêche nombre d’entre nous d’accéder à l’optimisme et nous plonge dans un pessimisme ambiant qui ne se nourrit plus que des malheurs inhérents aux dysfonctionnements de notre société. Le Canada, depuis de nombreuses années, agit avec intelligence pour diminuer le niveau de stress de sa population. Il a mis en place une véritable stratégie qui passe par un ensemble de mesures concrètes visant aussi bien à diminuer le nombre de sources de stress qu’à aider tout un chacun à redonner du sens à son travail et à sa vie.

Faisons de même en France. Car on peut agir !

En raison de ses valeurs et de son sol fertile à l’humanisme, notre pays peut contribuer à bâtir un projet de société alliant performance économique et bien-être.Tous ceux qui ont à motiver des équipes savent la puissance des leviers humains auxquels il est possible de faire appel.

Le management, beaucoup trop défaillant dans notre culture, est essentiel; que ce soit à l’échelle du pays ou de l’entreprise, il doit devenir une priorité. 

Déjà, des dirigeants d’entreprise s’allient pour tenter de faire face à l’urgence et d’apporter des réponses. Ce que sont capables de réussir certaines entreprises, pourquoi d’autres ne le pourraient-elles pas, pourquoi l’Etat ne le pourrait-il pas ?

L’engagement est aussi un moteur considérable car, là encore, il s’appuie sur ce que l’Homme a de plus profond en lui, le sens du bien commun, et constitue un merveilleux outil de motivation. Trop peu ont perçu l’intérêt de ce levier et le mettent en pratique. Il y a urgence à agir !

On a un pays dont les valeurs profondément humanistes doivent s’accorder avec la réalité et la pratique. De cette parfaite adéquation, jaillira le bien-être de nos concitoyens et permettra à un nombre croissant d’entre eux de retrouver le véritable sens du mot.
Dr Philippe RODET


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jean-Louis Renault 26 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte