Magazine Entreprendre

Bilan du statut d'auto entrepreneur avec en bonus une vidéo

Publié le 19 juillet 2011 par Martinez

businessfinanceDepuis le lancement du statut d'auto-entrepreneur en 2009 il est incontestable que le succès est au rendez vous comme en atteste l'étude réalisée par l'APCE.

Plusieurs éléments à considérer:

  • 320 019 créateurs d’entreprises ont opté pour ce régime, soit 55 % des créations de l’année 2009

La forte augmentation du nombre de créateur est imputable à 75% à la mise en œuvre de ce dispositif.

  • 358 588 créateurs d’entreprises ont choisi ce nouveau régime en 2010 avec toujours le même constat ce dispositif attire plus que les autres plus classiques sous la forme de société entre autre.

Quels sont les secteurs d’activité concernés par le régime de l’auto-entrepreneur ?

  • 47 % des créations sous le régime de l’auto-entrepreneur sont dans les activités de service:

- les créations interviennent principalement dans les activités de conseil en gestion (43 % des créations du secteur) et les activités de design (18 %).

- Le commerce de détail (16 % des créations sous ce régime).

- La construction (14 % des créations sous ce régime).

- Les services en direction des personnes (13 % des créations sous ce régime). Ce secteur compte notamment les activités de réparation de biens personnels et d’ordinateur (25 % des créations), les activités d’esthéticienne (18 %) et les activités de coiffure (10 %).

Certains secteurs sont sous représentés avec une faible pénétration de ce statut:

- les activités financières, l’immobilier, le commerce de gros, le commerce de bouche, les transports, le courtage et la santé (ces secteurs comptent entre 17 et 48 créations d’auto-entreprises pour 100 créations d’entreprises traditionnelles).

D'autres secteurs sont sur représentés:

Le plus souvent ce sont des activités de services, où les autoentrepreneurs sont sur représentés ; ils peuvent être jusqu’à cinq fois plus nombreux que les entreprises traditionnelles.

Ce sont les secteurs du commerce de détail, des activités scientifiques et techniques, des activités de soutien aux entreprises, des activités de l’information et de la communication, des services en direction des personnes, des arts, spectacles et activités récréatives et d’enseignement (on y recense entre 177 et 502 créations d’auto-entreprises pour 100 créations traditionnelles).

L’intérêt des créateurs pour le régime de l’auto-entrepreneur dans les secteurs d’activités dépend de l’activité elle-même.

Les secteurs les moins concernés par l’auto-entrepreneur ne sont souvent peu ou pas adaptés au nouveau régime :

- Certains secteurs nécessitent des investissements conséquents au démarrage (achat ou location de locaux spécifiques, achat de véhicules, achat de quantités importantes de marchandise, garantie minimum pour l’installation…). Cela rend la création de certaines activités sous le régime de l’auto-entrepreneur moins facile que pour les prestations de services qui demandent souvent moins d’investissements notamment pour le matériel et les locaux (puisque l’activité est souvent pratiquée au domicile du dirigeant).

- Par ailleurs, le régime régime fiscal de la micro-entreprise n'est pas forcément bénéfique selon la nature de l'activité.

En effet ce régime ne permet pas la prise en compte des charges réelles liées à l’activité pour lesquelles le régime fiscal réel est bien souvent mieux adapté.

Enfin, un certain nombre d’activités liées au secteur de l’immobilier sont exclues des entreprises pouvant bénéficier du régime fiscal de la micro-entreprise et donc du régime de l’auto-entrepreneur.

La place des auto-entrepreneurs dans les régions

L'ensemble du territoire a bénéficié de ce dispositif néanmoins certaines régions en sont plus pourvus:

- la Franche-Comté, la Lorraine, - la Haute-Normandie, le Centre, la Champagne-Ardenne et la Basse-Normandie

A l’inverse dans d’autres régions, le ratio est bien plus faible (de 127 à 133) : Limousin, Rhône-Alpes, Ile-de- France et Corse.

Ce dispositif a été officiellement lancé par Hervé Novelli ancien Secrétariat d’Etat au Commerce et aux PME...

Ci-dessous une vidéo de votre serviteur avec une présentation du dispositif:

Pour avoir plus d'information: un seul site officiel: http://www.lautoentrepreneur.fr/


Auto Entrepreneur par Hervé NOVELLI
envoyé par capitalsocial Partage propulsé par Wikio

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Martinez 282 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte