Magazine High tech

Amazon ouvre son service de location de manuels universitaires

Par Ebouquin

Amazon ouvre son service de location de manuels universitaires

A moins d’un mois de la rentrée universitaire américaine, Amazon annonce la lancement d’un nouveau mode de commercialisation de ses contenus numériques, la location. Pour l’instant, Amazon propose ce service sur les ouvrages universitaires par l’intermédiaire d’un nouveau dispositif appelé Kindle Book Rental. Ce service permet au lecteur, pour les manuels disposant d’une version Kindle, de louer le titre plutôt que de l’acheter. Plusieurs éditeurs spécialisés proposent leur catalogue à la location tels que John Wiley & Sons, Elsevier et Taylor & Francis. Comment savoir si un ebook peut être loué? La mention suivante s’affiche juste en-dessous du prix (voir cette fiche produit).

Amazon ouvre son service de location de manuels universitaires
En optant pour la location, le prix sera établi en fonction de la durée de prêt (entre 30 et 360 jours) avec des économies allant jusqu’à 80% du prix de vente. La période de prêt souhaitée est définissable à l’aide d’un calendrier et peut s’établir au jour près. Parfait pour les étudiants qui peuvent avoir besoin d’un ouvrage pour conclure un travail ponctuel (même si un prêt en bibliothèque sera une meilleure alternative…).

Amazon ouvre son service de location de manuels universitaires

De plus, le service s’intègre à l’ensemble des outils Kindle existants, du reader aux applications disponibles sur différentes plateformes. Les annotations prises sur les textes sont stockés sur les serveurs d’Amazon et synchronisées entre les différents supports de lecture. Celles-ci restent accessibles même après l’expiration du prêt. Si l’ouvrage est de nouveau loué, les notes retrouveront leur place sur le texte.

En lançant ce nouveau service, Amazon vient concurrencer le NookStudy de Barnes&Noble lancé l’année dernière à la même période. L’un des défauts principaux du NookStudy est de proposer une seule application de lecture pour PC/Mac tandis que le service Kindle dispose d’un véritable écosystème de lecture multiplateforme. En revanche, il n’est pas forcément simple de trouver un ebook en location sur le service d’Amazon. Même parmi les éditeurs partenaires, une bonne partie de leur catalogue n’est pas encore disponible en numérique. Mais si l’ebook existe, il est possible de louer l’ouvrage en quelques clics. Avec les prix pratiqués, les versions numériques à louer sont même moins onéreuses que les ouvrages papiers d’occasion. Des économies en perspective pour les étudiants?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ebouquin 10420 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines