Magazine Environnement

Quels débouchés pour nos textiles usagés ?

Publié le 19 juillet 2011 par Sequovia

Quels débouchés pour nos textiles usagés ?Alors que le tri des textiles usagés a augmenté de 16% en 2010, l’éco-organisme Eco TLC (qui regroupe 93% des metteurs en marché de textiles) lance pour la deuxième année consécutive un appel à projets afin de trouver de nouveaux débouchés pour les textiles d’habillement, le linge de maison et les chaussures (TLC).

  • Une saturation des débouchés

L’ADEME estime que les français consomment en moyenne 17 kg de textiles par an et par habitant. Ceci comprend les vêtements, le linge de maison mais aussi d’autres produits de textiles comme la moquette.

Bien que les déchets textiles non souillés n’aient qu’un impact limité sur le milieu naturel, il existe des solutions pour les valoriser et ainsi éviter de contribuer à la saturation des décharges et des incinérateurs.

Alors que 700 000 t de textiles sont mis sur le marché par an en France, 107 t sont collectées et 75t sont triées. Le problème est qu’il existe actuellement une saturation des débouchés dû à l’augmentation de la collecte.

Face à la saturation des débouchés, Eco TLC s’est pourtant fixé comme objectifs :

  • La valorisation matière par recyclage ou réemploi effectifs d’au moins 70% des TLC en fin de vie triés,
  • Le doublement de la collecte et du tri des tonnages des TLC en fin de vie à l’échéance de l’agrément fin 201

A plus long terme, l’objectif est de collecter et de trier 50% des tonnages mis sur le marché.

  • L’appel d’offre

Pour réaliser ces objectifs, il faut donc développer les débouchés, d’où l’ouverture d’un appel à projets.

« Sont éligibles les projets dont l’objet  est de  favoriser le réemploi, le recyclage ou la valorisation matière des déchets issus  des produits  Textiles d’habillement, Linge, Chaussures, notamment par la recherche de nouveaux débouchés  ou par des améliorations dans l’organisation des différentes opérations entraînant une réduction des coûts. »

« Les soutiens versés par Eco TLC sont des subventions non soumises à la TVA. »« Les soutiens sont votés par le conseil d’Eco TLC, dans les conditions fixées  par  ses statuts. Le montant du budget annuel global alloué à la R&D est fixé par le conseil. En cas de non utilisation partielle, il est reporté sur les années ultérieures. Le montant total de l’enveloppe consacrée au soutien à la R&D est de 250 K€ pour l’année 2011. »

« La date limite de  réception  des dossiers à Eco TLC  est fixée au  15 octobre 2011.»

  • Avis de Sequovia

C’est un objectif ambitieux que s’est fixé Eco TLC, nous ne pouvons donc qu’espérer que de nouveaux débouchés seront proposés à l’issu de l’appel à projet. En attendant, sachez que des textiles écologiques existent et qui sont fabriqués à base de produits recyclés comme le Sweat polaire recyclée.

 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sequovia 1882 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog