Magazine Médias

Rediff de l'été : Les bonnes recettes d'un « dîner presque parfait », Chapitre IV : La déco de table

Publié le 19 juillet 2011 par Poclatelephage
Le menu est élaboré, mais, et ça sera le sujet des deux prochains chapitres de ce cycle, il faut se souvenir que la cuisine ne compte que pour un tiers de la note dans « un dîner presque parfait ». Il faut donc compter également sur l’ambiance et la décoration.
Rediff de l'été : Les bonnes recettes d'un « dîner presque parfait », Chapitre IV : La déco de table
Bon, un bémol d’entrée de jeu, vos invités n’aimeront jamais à 100% votre déco.
A) Le BarnumVous réalisez un menu sur le thème des quatre saisons, et comme cette candidate culte vous vous sentez de proposer quatre décorations de table pour les quatre étapes du dîner.
Vous invitez les candidats à déguster du poisson et vous maculez votre séjour de sable et d’algues.
La débauche de moyens augmente vos chances de décrocher une bonne note en déco, mais sachez que les invités pourront toujours vous surprendre par leur mauvaise foi. Le tapis de la table qui écorche les bras de Béziers est un excellent exemple. On peut aussi vous accuser d’avoir surchargé la déco ou simplement vous mettre l’excellente note de 6/7 /10, toujours sympathique et frustrante.
Réservez votre imagination aux goûters d’anniversaire…
B) La sobriété
Des assiettes carrées, de verres noirs, quelques pétales de roses, vous voilà satisfait la table est sobre et belle. Oui, mais vos invités se feront un plaisir de vous mettre 3 ou 4 / 10 parce qu’ils la trouveront sinistre et que, comme moi, ils pensent que les assiettes sont rondes.
C) Mon fleuriste m’a aidé
Votre centre de table vous a coûté un bras, mais vous êtes sûr qu’il vous permettra de décrocher le 8/10 en déco qui rattrapera vos déficiences en cuisine et/ou en ambiance, sauf que vos invités trouveront la déco trop impersonnelle.
D) La déco personnelleVous avez réalisé avec vos petites mains les sets de table, la nappe, vous avez peint le chevalet sur lequel figure les noms des invités…
Vous avez posé sur la nappe des nains de jardin, des petites autos, des avions, des livres, des chats / chiens sous toutes leurs formes, des photos de l’Allemagne, de la Finlande…
Bref, vous avez cherché à partager votre passion avec vos invités. Rookie mistake (erreur de débutant en français), ils vous trouveront forcément ringard ou jetteront un regard blasé là-dessus.
E) La déco ethnique
A la rigueur, si ça colle avec le menu, évitez (référez vous au D) de juste mettre en exergue votre passion.
F) La déco du dimanche
Vous avez fait péter l’argenterie de mémé ou celle offerte à votre mariage, à laquelle vous assortissez votre service en porcelaine et les verres en cristal de votre mère sur lesquels vous veillerez durant toute la soirée de peur qu’ils soient ébréchés.
Si vous êtes fortuné et que vous disposez d’un intérieur cossu et que la déco cadre avec votre lieu d’habitation, vous avez fait le bon choix, mais si vous vivez dans un T2 en banlieue, vous avez toutes les chances de passer pour un bof…
G) Les animaux morts
A proscrire dans l’absolu !
[Dans le prochain chapitre, nous étudierons le deuxième point délicat : L'ambiance !]

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Poclatelephage 1254 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines