Magazine Politique

Le Dignité Al Karama a mis le cap sur Gaza

Publié le 19 juillet 2011 par Forrestgump54

Le Dignité Al Karama a mis le cap sur GazaLe navire français de la flottille pour Gaza a réussi dimanche à appareiller de Grèce et fait route vers le territoire palestinien où il compte arriver dans les 24 heures, a-t-on appris lundi auprès des organisateurs à Paris.
"Le bateau devrait se trouver mardi après-midi en face du littoral de Gaza", a déclaré un des porte-parole de l'opération, Maxime Guimberteau. "Il navigue lentement, notamment pour économiser du fioul", a-t-il précisé.
Parti de Corse le 25 juin dernier, le Dignité Al Karama est le seul bateau de "la flottille de la liberté" à être passé entre les mailles du filet grec. Il se dirige maintenant vers Gaza avec 16 passagers à bord. Il devrait atteindre les côtes palestiniennes dans les 24 heures, a précisé un porte-parole. Les neuf autre bateaux qui composaient la flottille pour Gaza, avec à leur bord 300 militants venus de 22 pays, ont été empêchés de prendre la mer par décision du gouvernement grec, satisfaisant ainsi une demande israélienne explicite(lire : Israël dicte sa loi à la Grèce et à la France). Mais le Dignité-Al Karama, qui avait été intercepté le 7 juillet par les garde-côtes grecs et conduit dans l'île grecque de Kastelorizo, a pu appareiller dimanche en disant vouloir rejoindre le port égyptien d'Alexandrie. "La présence en mer du Dignité Al-Karama constitue un revers pour le gouvernement israélien qui, par la force ou les pressions, cherche à perpétuer un blocus illégal et criminel et à faire taire les mouvements des sociétés civiles du monde entier", disent les organisateurs dans un communiqué. Seize personnes se trouvent à bord du navire, dont la journaliste vedette du quotidien israélien de gauche Haaretz, Amira Hass et une équipe de la chaîne arabe Al-Jazira.

Le ministère français des Affaires étrangères a rappelé lundi avoir déconseillé à ses ressortissants de participer à une nouvelle flotille en raison des risques sécuritaires. "Ces initiatives ne peuvent que renforcer les tensions dans le contexte actuel. L'aide humanitaire à destination de Gaza doit transiter par voie terrestre", a déclaré son porte-parole, François Valero, lors d'un point de presse.
Israël s'est déclaré déterminé à empêcher la nouvelle flottille d'atteindre Gaza (lire : Israël empêche la venue de militants pro-palestiniens), auquel il impose un blocus depuis l'enlèvement d'un de ses soldats en juin 2006 et la prise de contrôle du territoire par le mouvement islamiste Hamas un an plus tard. Le vice-ministre israélien des Affaires étrangères, Danny Ayalon, a confirmé que le navire serait intercepté s'il cherche effectivement à atteindre Gaza. "Si ce navire fait route vers Gaza, ce qui est une violation du droit maritime international, et s'il tente un acte de provocation, alors oui, nous l'intercepterons", a-t-il dit à la presse étrangère à Jérusalem.
A lire sur le même sujet :
Flottille pour Gaza : communiqué du Parti de gauche
Un appel à laisser partir la flottille pour Gaza

Tribune de Jean-Paul Lecoq, député (PCF) de la Seine-Maritime : « Je serai dans la flottille pour Gaza »
Tel-Aviv menace les journalistes
Laisser partir les bateaux pour Gaza ! (Mouvement de la Paix)

Share

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Forrestgump54 30495 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines