Magazine

Petites histoires des jardins parisiens

Publié le 18 juillet 2011 par M4ri4

Vous avez l’habitude de faire votre jogging au Luxembourg, de pique niquer au Parc Monceau, de flâner dans les jardins du Palais Royal ou de prendre le soleil aux Tuileries ? Aujourd’hui nous souhaitons vous apprendre quelques anecdotes insolites autour des parcs et jardins les plus célèbres de Paris, que vous pensiez sans doute connaître…

Anecdotes sur les parcs parisiens

Les jardins du Palais Royal : luxure, débauche et révolution

Difficile d’imaginer dans ce jardin aujourd’hui calme et finalement peu fréquenté par les Parisiens, l’agitation qui y régna au fil des siècles.

Le Palais Royal accolé au jardin fut la résidence du jeune Louis XIV. Son neveu y organisa des soirées libertines, qui donnèrent, en leur temps, une réputation très sulfureuse au quartier.

A l’époque de la Révolution, la vie sous les arcades renfermait un joli mélange des genres. Les prostituées arpentant le jardin croisaient les penseurs, comme Diderot, puis les grands noms de la Révolution Française, comme Danton ou Robespierre.
De grands débats et assemblées se tenaient ainsi aux abords du jardin.

C’est d’ailleurs dans l’une des boutiques du jardin que Charlotte Corday acheta le couteau qui lui servit à tuer Marat dans sa célèbre baignoire…

Le parc Monceau : welcome to the world !

Même s’il reste un certain nombre de vestiges des constructions d’origine, le Parc Monceau d’aujourd’hui n’est pas tout à fait celui créé par le Duc d’Orléans au 18ème siècle.

Il fit aménager à l’époque un jardin extraordinaire réunissant « tous les lieux et les époques ».

Ainsi, une pagode chinoise, un temple antique, une pyramide égyptienne, un moulin hollandais et une tente barbare furent installés au milieu de la verdure et d’un bassin entouré de colonnes corinthiennes.

Le parc Montsouris : tragédie aquatique

Il fut construit à la demande de Napoléon III sous la surveillance du fameux baron Haussmann. C’est le parc du Sud voulu par l’Empereur qui voulait avoir un grand parc à chaque points cardinaux de Paris (Vincennes à l’est, les Buttes Chaumont au Nord et le Bois de Boulogne à l’Ouest).
Le jour de l’inauguration du parc en 1869, le lac artificiel se vida accidentellement et l’ingénieur chargé de sa construction se suicida…

Le jardin des Tuileries : premier jardin public de Paris

C’est parce qu’il est situé à l’emplacement d’anciennes fabriques de tuiles que le fameux jardin des Tuileries est ainsi nommé. Catherine de Médicis se sentant à l’étroit au Louvre a souhaité se faire construire le château des Tuileries (qui n’existe plus aujourd’hui) et a donc fait fermer ces fabriques.

C’est à André Lenôtre (le créateur des jardins de Versailles), nommé par Louis XIV, que revient la tâche d’agencer le jardin tel que nous le connaissons aujourd’hui.
Le Roi Soleil en a d’ailleurs fait le premier jardin public de la ville.

Voilà quelques anecdotes qui vous feront peut être voir vos jardins préférés d’un autre œil !

Plus d’anecdotes insolites, de balades, de bons plans de visites insolites de Paris sur www.pariszigzag.com


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


M4ri4 616 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte