Magazine Info Locale

Still Saxby Montataire

Publié le 19 juillet 2011 par Jplegrand

Still Saxby, non à la fermeture

Une centaine de salariés  ont  manifesté ce lundi devant l'entreprise pour protester contre le projet de fermeture de l'entreprise, soutenus par les élus communistes.

Cette semaine marque le début de la procédure légale de négociations sur ce qui est nommé "le Plan de sauvegarde de l'emploi" et qui n'est qu'un énième plan de licenciements répondant à la logique financière des grands groupes. Le système continue ses destructions puisque le gouvernement, les dirigeants de l'Etat et la majorité parlementaire  acceptent et accompagnent la politique du grand capitalisme financier.

Il ne peut y avoir de politique industrielle durable avec une telle orientation ultra-libérale. Cependant les dirigeants et responsables de la gauche dans son ensemble n'offrent pas aujourd'hui de crédibilité sur la base d'un projet global et cohérent fondé sur l'initiative des forces du travail et  restent sur la défensive revendicative sans promouvoir de projets alternatifs se fondant sur la réalité locale et régionale.

On sait depuis des mois que plusieurs entreprises du bassin Creillois sont menacées. Il est nécessaire d'élaborer un plan cohérent de développement de l'emploi industriel qui soit adapté aux réalités du territoire en consultant la population et les salariés. Or à ce jour les initiatives en ce sens sont rares et les états majors politiques sont plus préoccupés par les futures échéances présidentielles que par la réalité de ce que vivent nos concitoyens. Pourquoi par exemple n'y a -t-il pas une grande conférence citoyenne avec la participation de toutes les forces vives du bassin afin d'élaborer une stratégie industrielle à laquelle participeraient les salariés, les habitants, les entrepreneurs, les élus. Une conférence qui dégagerait un plan d'action et de dynamisation du territoire tenant compte  notamment des éléments structurants que sont la future ligne TGV Picardie Roissy et le canal Seine - Nord? On reste encore dans une conception dépassée et bien trop défensive laissant les salariés isolés dans leur entreprise et à l'écart d'une stratégie de développement de l'activité industrielle et économique dont ils devraient être les principaux artisans. Pour être concret, je pense par exemple, que la filière fluviale doit être exploitée notamment avec la perspective du Canal Seine nord et du nouveau trafic qu'il générera. Il faut ouvrir de nouvelles pistes notamment sur l'idée des  besoins nouveaux en construction de bateaux fluviaux à grand gabarit dont la demande va croître dans les prochaines années. D'autres idées peuvent se concrétiser en projets durables et mobilisateurs à condition qu'on rassemble les forces du travail, qu'on les écoute et qu'on fasse appel à leur créativité. Les dirigeants actuels de la gauche sont loin de consacrer leur temps à ce travail plus préoccupés par des considérations politiciennes que par la construction de réelles alternatives avec les citoyens.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jplegrand 1025 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine