Magazine Asie

Ciné-club : Mumtaz

Publié le 19 juillet 2011 par Safran

Ciné-club : Mumtaz

Mumtaz dans Tere Mere Sapne en 1971

Mumtaz naît à Bombay en 1947. Très jeune, elle commence à jouer de petits rôles au début des années 60. Dans cette décennie elle joue dans 16 films d'action avec l'athlétique lutteur-acteur Dara Singh.
C'est en 1967 qu'elle attire plus l'attention quand elle donne la réplique à Dilip Kumar dans Ram Aur Shyam (Tapi Chanakya). Le film lui rapporte sa première récompense dans un second rôle.
Elle est alors submergée de demandes, principalement pour des seconds rôles ; elle tourne ainsi plusieurs films aux côtés de Sharmila Tagore ; à noter une chanson qui fera date, dans Brahmachari, à voir sur le blog samedi prochain.

Enfin, en 1969, le film de Raj Khosla,
Do Raaste où elle est héroïne face à la vedette masculine de l'époque, Rajesh Khanna, va la propulser un peu plus haut.
Les acteurs qui ne voulaient pas jouer avec elle auparavant (à cause de sa période de films d'action des années 60), la demandent de plus en plus souvent. Elle partage alors l'écran avec Dharmendra, Sanjeev Kumar, Dev Anand, Shashi Kapoor...

Dans une carrière qui dure seulement 12 ans, Mumtaz tourne une centaine de films qui lui rapportent peu de récompenses, mais beaucoup d'amour de son public qui aime son visage poupin, et le reste aussi !

Son dernier film date de 1977, car le mariage et les enfants vont l'éloigner définitivement des écrans.
Ram Aur Shyam (1967). Comédie

Ciné-club : Mumtaz

Avec Dilip Kumar

Deux jumeaux séparés à la naissance grandissent avec des caractères totalement différents, mais en se ressemblant physiquement. On imagine les quiproquos avec les amis et les familles...
Inspirée d'un film telugu, cette gentille comédie à la belle distribution voit Dilip Kumar dans son premier double rôle.
Réalisateur : Tapi Chanakya
Héroïnes : Waheeda Rehman, Mumtaz
Héros : Dilip Kumar, Pran
Compositeur : Naushad
Chanteurs : Asha, Lata, Mahendra, Mohd. Rafi
Notre avis : 3/5

Do Raaste
 (1969). Social

Ciné-club : Mumtaz

Avec Rajesh Khanna

La vie dans une famille élargie de la classe moyenne, avec ses hauts et ses bas et ses traditions de respect des aînés, de suprémacie des liens familieux que certains remettent en question.
Réalisateur : Raj Khosla
Héroïnes : Mumtaz, Kamini Kaushal, Bindu
Héros : Rajesh Khanna, Balraj Sahni, Prem Chopra
Compositeurs : Laxmikant-Pyarelal
Chanteurs : Lata, Kishore, Mukesh, Mohd. Rafi
Notre avis : zappé
Khilona (1970). Mélodrame

Ciné-club : Mumtaz

Avec Sanjeev Kumar

Un jeune poète, fils de famille aisée, perd la tête après avoir été témoin de la mort de la jeune fille qu'il voulait épouser.
Sa famille l'enferme, et pour éviter de le placer dans un asile, fait venir à la maison une jeune fille, genre prostituée, pour le remettre sur pied. La jeune fille semble plaire aux autres frères...
Réalisateur : Chandra Vohra
Héroïne : Mumtaz (Filmfare de meilleure actrice)
Héros : Sanjeev Kumar, Jeetendra, Shatrugan Sinha
Compositeurs : Laxmikant-Pyarelal
Chanteurs : Asha, Lata, Kishore, Manna, Mohd. Rafi
Notre avis : zappé

Tere Mere Sapne
 (1971)

Ciné-club : Mumtaz

Avec Dev Anand

Un jeune médecin plein d'idéaux s'installe dans un village et épouse l'institutrice. Un jour, il accepte un pourboire d'un client et est renvoyé de l'unité médicale. Il part alors s'installer à Bombay et entre dans le jeu des bakchich entre médecins jusqu'au jour où l'un de ses patients meurt par sa faute. Il délaisse sa femme pour une patiente actrice, et ne s'aperçoit pas qu'elle est enceinte (sa femme, évidemment)...
Une histoire rondement menée jusqu'au bout, d'après un roman de Cronin. On ne s'ennuie pas.
Réalisateur : Vijay Anand
Héroïnes : Mumtaz, Hema Malini
Héros : Dev Anand, Vijay Anand
Compositeur : S.D. Burman
Chanteurs : Asha, Lata, Kishore, Manna.
Notre avis : 3/5

Et aussi : Suraj (T. Prakash Rao, 1966), Dushmun (Dulal Duha, 1971), Apna Desh (Jambu, 1972), Bandhe Haath (O.P. Goyle, 1973), Aap Ki Kasam (J. Om Prakash, 1974)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Safran 276 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte