Magazine

L’importance de la CEAM en Europe

Publié le 18 juillet 2011 par Lesmutuelle

Si la monnaie unique est évidemment l’élément le plus visible de la construction de l’Union Européenne, d’autres aspects sont également fondamentaux. En effet, la protection sociale bénéficie d’une uniformisation dans la plupart des pays Européens afin d’assurer une prise en charge optimale des patients en cas de problématique survenue dans un pays différent de celui dans lequel il réside habituellement. Toutefois, il appartient aux assurés sociaux de demander leur Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) afin de pouvoir bénéficier de cette prise en charge transfrontalière. Il s’agit d’une condition impérative qui est malheureusement particulièrement méconnue par les assurés sociaux. C’est également le cas en ce qui concerne la carte délivrée par chaque mutuelle santé. Il est effectivement encore très fréquent que la carte de la mutuelle santé ne soit pas attribuée de manière automatique mais soumise à la demande de l’adhérent. Or, nous nous apercevons en pratique que de nombreux adhérents ignorent pleinement l’idée même de l’existence d’une carte relative à leur mutuelle santé.

Or, la possession de ladite carte émanant de la mutuelle santé peut être intéressante dans certains cas afin de ne pas devoir avancer les frais. Il s’agit d’une réalité similaire en matière de CEAM et c’est la raison pour laquelle l’Assurance Maladie a récemment publié une note informative à ce propos : « Si vous voyagez en Europe, vous aurez besoin d’une carte européenne d’Assurance Maladie (CEAM) pour attester le cas échéant de vos droits et bénéficier d’une prise en charge sur place de vos soins médicaux. Pour gagner du temps et éviter de vous déplacer, vous pouvez demander cette carte depuis le compte ameli, dans l’espace Vos demandes (au moins 15 jours avant votre départ) ». A cet égard, il serait de bon aloi que l’Assurance Maladie entame une campagne d’informations autour de cette thématique car malgré son caractère fondamental, elle est encore très méconnue par les assurés sociaux. Il s’agit d’une situation regrettable car les voyages au sein de l’Union Européenne sont désormais nombreux tant pour des raisons professionnelles que personnelles.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lesmutuelle 16 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte