Magazine Europe

Le zloty menacé par la crise de l'euro

Publié le 19 juillet 2011 par Calineczka

 

 

http://www.presseurop.eu/files/DziennikGP.jpg

"Le zloty pris dans la spéculation", titre Dziennik Gazeta Prawna, qui prévient qu'à cause de l'affaiblissement de la monnaie polonaise et de la force du franc suisse, qui avance lentement vers la parité avec l'euro, "un million de Polonais vivent une période difficile" et "une semaine de nervosité". Même si la Pologne a traversé indemnela crise économique mondiale, le pays n'est pas en mesure de résister aux conséquences négatives de l'effondrement de la zone euro et de l'économie américaine, avertit le quotidien de Varsovie.

L'hésitation des dirigeants de l'UE pour parvenir à un accord sur le sauvetage de la Grèce, ainsi que les problèmes de solvabilité des Etats-Unis, sont les raisons principales de la chute du zloty, explique Dziennik. Le journal accuse également la réticence du gouvernement à mettre en oeuvre des réductions budgétaires et des réformes des systèmes de santé et de retraite. Un rapport récent de Citigroup, avertissant que le zloty polonais, le forint hongrois, ainsi que le rand sud-africain et le réal brésilien sont les devises les plus vulnérables face à la crise, a accentué la défiance. Les experts craignent que le zloty puisse devenir la cible d'une "attaque spéculative" et ne retrouve pas sa valeur avant la fin de la crise grecque.

Dziennik Gazeta Prawna , 18 juillet 2011


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Calineczka 374 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte