Magazine Focus Emploi

Et si l’art avait une carte à jouer dans le monde de l’entreprise ?

Publié le 19 juillet 2011 par Claire Romanet

Internet, bureaux en open space, ces innovations du 21ème siècle censées améliorer la communication ne la facilitent pas toujours pour autant… Qui n’a jamais envoyé un mail à son collègue dans la même pièce plutôt que de s’adresser à lui directement ?
Certaines entreprises ont donc décidé de faire confiance aux artistes afin d’optimiser les relations humaines.
Alors que le groupe Matelsom traversait déjà trois épreuves éprouvantes : le plan de relance de la CAMIF, le déménagement de son siège social et le changement de tous ses systèmes informatiques, Emery Jacquillat, le président du groupe leader de l’équipement de la maison a fait le choix d’accueillir un artiste en résidence dans ses locaux.
Pari un peu fou entrepris par ce président ayant pour objectif de redonner à ses employés du plaisir au travail en recréant du lien entre les collaborateurs.
C’est ainsi que l’artiste Anne-Laure Maison a investi les bureaux de l’entreprise pendant trois mois, sous l’œil sceptique des salariés.
Après des débuts difficiles mais grâce à la persévérance de l’artiste et à ses idées originales, la mayonnaise a fini par prendre pour finalement séduire les employés sensibles à cette expérience nouvelle : « Le travail de l’artiste était une bouffée d’oxygène dans notre quotidien, une découverte permanente qui nous a ouvert les yeux, nous a réveillé et surpris » témoigne un cadre de l’entreprise.
Un investissement émotionnel qui a porté ses fruits puisque Matelsom a été nominée aux ESPOIRS DU MANAGEMENT 2011, pour son innovation managériale d’accueil d’une artiste en résidence.

Source : www.myrhline.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Claire Romanet 5426 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog