Magazine Humeur

Expat, Immigrant et Expat United

Publié le 19 juillet 2011 par Frenchyncarolina

Les réseaux d’expatrié sont nombreux sur la toile. Je fais parti d'ExpatBlog et de quelques autre forums ou je vais plus ou moins. C'est l'occasion surtout pour moi de découvrir des personnes dans la même situation, de partager des choses, voire de rêver d'autres pays.
Expat United est un des nouveaux de la série. Il y a les forums classiques, les bons plans et autre, mais ce que je trouve intéressant outre la communauté, c'est les Rendez-Vous de l'expatriation, une sorte de mini-conférence sur un sujet donné. Il y a de bonnes questions de posées, parce que mine de rien l'expatriation ça se réfléchie, et des rencontres avec des exert qui partagent leur savoir.
Un dont le thème me semblait intéressant mais que je n'ai pas pu suivre c'est Le retour d'expatriation, le vrai départ ?. Heureusement il y a une page récapitulative. A peine entamée la lecture je suis tombée sur ces phrases qui m'ont fait réfléchir.

Commençons tout d'abord par une définition de l'expatrié par rapport au voyageur. On est expatrié à partir du moment ou l'on vit plus six mois à l'étranger.
Comment préparer le retour ?
Le retour se prépare dès le départ en expatriation.

Je me définie souvent comme une expat,  vis a vis de cette communauté, sur le blog et en me présentant aussi parfois. Mais en fait je pense que le terme n'est pas correct, pas dans mon cas. Pourquoi? Car je n'ai tout simplement pas prévu de rentrer en France pour le moment.
A lire ce comte rendu je me réalise que la plupart de ceux qu'on considéré comme des Expat sont la de façon temporaire. Il y a une limite de temps, que ce soit un contrat professionnel ou autre.
Or je suis titulaire d'une carte verte. Puis-je encore m'appeller expatriée alors que j'ai en main le symbole même de l'immigrant? Une expat qui considère un jour prendre la double nationalité? On est loin du contrat de deux ans non? Donc si ma famille et ma culture reste française je suis bel et bien une immigrante...
Pour le moment je ne me vois pas quitter les USA. La différence viens dans mon cas du fait que je suis venue non pas pour le travail mais pour mon mari qui est américain. L'objectif est celui d'une vie commune, de famille, dans son pays a lui.
Je pense qu'on peut facilement passer d'un statut a l'autre. On peut venir comme expat et devenir immigrant si le pays ou autre plaisent. On peut aussi être immigrant et s'expatrier ensuite ailleurs (je ne serais pas contre). C'est un peu la réflexion de qu'est ce qui fait un immigrant vs. un expatrié.
D'ailleurs sur le sujet il y a un article trés intéressant qui se cale tout a fait dans ma réflexion: L'Apartheid Global, Suis-je Immigré ou Expatrié?
L'article mentionne justement la connotation négative du terme "immigrant", ce qui explique pourquoi ce n'est pas un mot que l'on utilise facilement pour soi. Je pense d'ailleurs qu'outre cette vision négative, admettre que l'on est immigrant c'est aussi lacher prise avec son propre pays, accepter que l'on vit ailleurs et sur du long terme et ce n'est pas toujours facile a accepter finalement.
Il m'arrive parfois de réfléchir a qu'est ce que je ferrais si, par malheur,  il arrivait quelque chose a Hubby ou si on se séparait. Est-ce que je retournerais en France, est-ce que je continuerais a vivre ici? Je pense que j'aurais tendance a fuir les deux en fait. Partir ailleurs, car comme c'est dit dans le Rendez-Vous:

La difficulté du retour est-elle proportionnelle au temps passé en expatriation ?JP : après 5 ans à l'étranger, cela devient difficile de revenir.

Je suis ici depuis presque 5 ans justement. J'ai changé et mon pays aussi. Un peu comme deux amis qui suivent des routes différentes, savent s’apprécier mais ont perdu une certaine complicité. Revenir serait possible, mais certainement difficile.
J'ai l'habitude de dire que je suis française, peut être devrais-je dire immigrante française?
Pour ceux qui vivent a l’étranger, vous considérez vous comme voyageur, expatrié, immigrant? Pourquoi?
Expat, Immigrant et Expat United


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Frenchyncarolina 77 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines