Magazine

Xavier Bertrand rencontre les praticiens hospitaliers

Publié le 19 juillet 2011 par Lesmutuelle

Depuis son arrivée à la tête du Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé, l’ancien Secrétaire Général de l’UMP s’efforce de rétablir le dialogue avec tous les acteurs du secteur médical. En effet, il convient de souligner que le milieu médical traversait une crise communicative assez importante avec les autorités Ministérielles. Ainsi conformément à sa réputation d’homme de négociation acquise dans le cadre d’autres Ministères par le passé, Xavier Bertrand est aujourd’hui en train d’essayer de renouer le dialogue. Dans cette optique, il a rencontré successivement les professionnels de santé puis les acteurs de la protection sociale complémentaire notamment les mutuelles santé. En effet, chaque mutuelle santé fait désormais l’objet d’une considération particulière de la part des pouvoirs publics dans la mesure où ils ont parfaitement compris que la protection sociale complémentaire est devenue indispensable. Il y a même fort à parier que les mutuelles santé remplacent progressivement l’Assurance Maladie en matière de protection sociale.

Par ailleurs, le Ministre de la Santé a récemment rencontré l’intersyndicale des praticiens hospitaliers puisqu’ils sont en première ligne dans le cadre de la situation difficile à laquelle le monde médical est confronté de manière globale. Ainsi, cette entrevue a été visiblement bénéfique car elle a au moins permis d’établir un dialogue constructif entre les acteurs en présence : « Cette réunion de travail a permis d’aborder l’ensemble des sujets concernant les médecins hospitaliers et notamment la gouvernance, l’exercice médical, les statuts des praticiens hospitaliers, le développement professionnel continu ainsi que le rapport du Sénateur Jean-Pierre Fourcade sur la loi HPST. » Par voie de conséquence malgré la présence de quelques dysfonctionnements, il convient de souligner cette démarche engagée par l’actuel Ministre de la Santé parce que le dialogue dans l’univers médical est plus que primordial. Il est fondamental que les pouvoirs publics comprennent que seule la communication permettra une amélioration globale du système de santé et bien au-delà de toutes les considérations financières.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lesmutuelle 16 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte