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La gastro-entérite et les secrets du marketing viral selon Seth Godin

Publié le 19 juillet 2011 par Virtuosemarket @virtuosemarket

Vous souvenez-vous votre dernière gastro-entérite?

Vous aviez mal au ventre. Vous n’arrêtiez pas de vomir. Et vous passiez les 3/4 de votre temps aux toilettes.

Pourquoi je vous parle de ce mauvais souvenir? Je vous en parle car, à peine revenu dans le Nord de la France après 15 jours de vacances dans l’Ouest puis l’Est, devinez ce que j’attrape?

Pas la peine de vous faire un dessin :(

Je viens de passer une nuit et une matinée horribles. Je me sens complètement lessivé. Vidé de mes forces.

Et vous savez à quoi cela m’a fait penser? Au livre Les Secrets du Marketing Viral de Seth Godin.

Voici pourquoi, et ce que vous allez en tirer :

marketing viral

Propagez le virus !

Qui sont les contaminateurs?

Si vous êtes comme moi alors, lorsque vous attrapez une gastro-entérite, vous ne pouvez pas vous empêcher de vous poser cette question : mais qui a bien pu me la refiler? Qui m’a contaminé?

La gastro-entérite, comme toute maladie virale, se transmet facilement et rapidement. Un simple contact et s’est parti.

Et vous savez quoi? C’est pareil avec les liens vers vos pages de vente. Ils peuvent se propager partout sur la toile, aussi rapidement que la gastro-entérite au sein de votre famille.

Voici comment procéder pour transformer vos pages de vente en virus:

1. Mettez votre produit sur une plateforme d’affiliation (1tpe) ou utilisez le script 7 euros

2. Offrez une commission d’au moins 50%. Plus si vous le pouvez.

3. Trouvez des contaminateurs, c’est-à-dire des gens qui vont faire connaitre votre produit. Qui vont « propager » votre page de vente tel un virus.

Toujours dans son livre Les Secrets du Marketing Viral, Seth Godin explique qu’on peut distinguer 2 grandes catégories de contaminateurs :

  • Le contaminateur efficace
  • Le contaminateur erratique

Voici l’explication…

Le Contaminateur Efficace

Il s’agit généralement d’un professionnel qui agit sur le même marché que vous. Il a une certaine autorité. Ou une autorité certaine.

C’est souvent un leader d’opinion. Il possède des listes de plusieurs milliers de prospects. Et une simple recommandation de sa part peut vous rapporter des dizaines et des dizaines de ventes. Des centaines peut-être.

Il y a pourtant un problème : le contaminateur efficace est une personne très difficile à atteindre. À votre avis, pourquoi?

La réponse, vous la connaissez déjà : il a réputation à tenir. Pour lui, recommandez votre produit, c’est s’associer à lui. Et donc, prendre un risque.

S’il recommande votre produit et que ses prospects ne sont pas satisfaits, c’est SA RÉPUTATION À LUI qui en prendra un coup. Et ça, il ne le risquera en aucun cas.

En d’autres mots, il est impossible d’acheter un contaminateur efficace.

Seth Godin l’explique ainsi :

« En réalité, chaque fois qu’un contaminateur efficace s’associe à une nouvelle idée, il prend un risque. Si ces fidèles rejettent le virus pour quelques raisons que ce soit, sa capacité à en diffuser d’autres à l’avenir diminue. D’où la difficulté de manipuler les contaminateurs de cette espèce… »

Et c’est tout à fait logique, pas vrai?

C’est également pour cette raison que je ne fais la promotion de produits dont je suis certain de la qualité. C’est par exemple le cas pour le logiciel Long Tail Express dont j’ai fais la promo dans cet article.

Mais il y a également une autre catégorie de contaminateurs, bien plus facile à amadouer…

Le contaminateur erratique

Il s’agit de Moktar, le marchand à Marrakech, qui essaie de vous vendre chacun des bibelots de sa boutique. Simplement parce que vous êtes touriste. Et que vous avez de l’argent à dépenser.

Il s’agit de Boris, l’assureur, qui vous refourgue des assurances qui ne correspondent pas vraiment à vos besoins. Simplement parce qu’elles lui rapportent plus d’argent.

Il s’agit de Kevin, l’apprenti infopreneur, qui envoie des spams à tout le monde et copie/colle ses pubs sur tous les forums et tous les blogs qu’il trouve. Il vise large et essaie de vendre à n’importe qui. Et par tous les moyens.

Le contaminateur erratique cherche avant tout à gagner de l’argent. C’est son unique priorité.

Il a beaucoup moins d’influence que le contaminateur efficace. Et bien souvent, il n’a pas d’influence du tout. Ce n’est pas un leader.

Toutefois, les contaminateurs erratiques peuvent s’avérer d »une efficacité redoutable s’ils se répandent suffisamment.

Attirer et conserver des contaminateurs erratiques est facile. Voici les conseils de Seth Godin :

1. Promettez-leur la lune, que leur vie va changer.

2. Montrez-leur que ça peut leur rapporter gros. Donnez des chiffres (2 ventes par jour seulement et vous gagnez 2000 euros par mois).

3. Donnez-leur quelques conseils

4. Dès que l’un d’eux réussit, informez-en les autres pour les motiver. Et leur montrer que ça marche.

5. Donnez les moyens à ceux qui réussissent de montrer comment faire aux autres – et de trouver de nouveaux contaminateurs erratiques

Les contaminateurs erratiques peuvent vous rapporter énormément s’ils sont assez nombreux, et se répandent assez vite. Pensez-y :)

Photo © paris pao – Fotolia.com


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