Magazine Internet

Tests / Avis – HTC Sensation

Publié le 19 juillet 2011 par Mc-Sin @mc_sin_ch

Il est venu l’heure de me séparer de mon iPhone 4, car bien que j’en suis content, l’évolution futur d’iOS me laisse de marbre. J’ai eu donc envie de rechanger de monde avec ce nouveau HTC Sensation sous Android 2.3 et surtout son interface Sense.

Tests / Avis – HTC Sensation

Caractéristiques

  • Système d’exploitation: Android 2.3 + surcouche Sense 3.0.
  • Écran: 4.3 pouces @ 540×960 pixels
  • APN: 8 MP avec double flash LED et mode vidéo 1080p + Caméra frontale.
  • Processeur: Qualcomm Snapdragon DualCore @ 1.2 Ghz.
  • RAM: 768 Mo.
  • Dimensions (HxLxP) et poids: 126.1 x 65.4 x 11.3 mm pour 148 grammes.
  • Mémoire de stockage: 4 Go interne (1 Go disponible) + MicroSD 8 Go incluse.
  • Connectivité: HSPDA, WIFI norme N, Bluetooth v3.0, Jack 3.5″, MicroUSB avec fonction HDMI, A-GPS, etc…

Tests du net

Comme je l’ai souvent dit, je n’aime pas réinventer la roue, donc voici une sélection des meilleurs tests complets de la toile:

Ce que j’en pense…

Quoi qu’on en dise, par rapport à la concurrence (aussi bonne soit-elle), Android, c’est quand même la liberté! Certaines fonctionnalités me manquaient quand même avec l’iPhone. Comme les widgets. De plus, c’est vraiment pratique de ne pas avoir besoin de logiciel pour mettre des données sur son téléphone! J’avais oublié

:)
Bref, je ne suis pas là pour parler d’Android en lui-même… Mais tout n’est pas tout rose pour le Sensation, car pour le moment il est presque impossible de le rooter malheureusement, mais ça va changer je l’espère!

Ce qui m’a fait pencher pour ce Sensation plutôt qu’un Samsung Galaxy S2 ou un LG Optimus 2x, c’est tout simplement l’interface Sense! C’est du pur bonheur, elle est sans aucuns doutes la meilleure surcouche qui se fait actuellement pour Android! C’est sobre, fonctionnel, joli et avec pleins d’animations sur cette dernière version

:)
De plus, elle n’a aucuns ralentissements (en tout cas sur le Sensation).

L’autonomie, m’a l’air correcte mais sans plus. Vu que j’ai le terminal que depuis samedi (4 jours), je n’ai pas pu la tester à fond. Mais dans l’utilisation assez soutenue que j’en ai fait ces derniers jours, le téléphone tient environ 1.5 jour (mode avion pendant la nuit). Il faut savoir que j’ai quand même 3 comptes emails en continue dessus. Mon Gmail qui tourne en push et deux autres Exchange qui se synchronisent toutes les 30 minutes. Dans une utilisation très intensive, il est tout de même capable de durée toute la journée. Après, si vous êtes un utilisateur plutôt modéré, je pense que les deux jours sont faisables en le mettant en mode avion la nuit.

L’écran est agréable est moins agressif que celui du Galaxy S2 (bien que ce dernier est magnifique). Si vous l’utilisez beaucoup pour lire des news, twitter, etc, je pense que l’écran de ce HTC est parfait. D’une part pour sa définition un peu plus grande (540*960 contre 480*800) et d’autre part car il fatigue à mon sens moins les yeux. À noter, il y a quelques applications qui ne sont pas encore optimisées pour cette définition d’écran. Mais bon dans la soixantaine que j’ai, seul Speedtest.net pose « problème » (mais tout à fait exploitable).

Les qualités

  • Interface Sense (widgets, intégration des réseaux sociaux, etc…)
  • Écran (définition, couleur, netteté).
  • Solidité de l’appareil.
  • Rapidité générale.
  • Visiophonie.
  • Bien pensé contre les chutes: L’écran est légèrement « enfoncé » dans le téléphone, ce qui fait qu’en cas de glissade, c’est pas lui qui prend!

Les défauts

  • Traces de doigts sur l’écran! (dur dur quand on vient d’un iPhone 4!).
  • Écran pas autant réactif que celui de l’iPhone 4.
  • Certaines applications pas encore compatibles avec la définition de l’écran.
  • Bootloader verrouillé pour le moment, donc impossibilité de le rooter ou de changer de ROM.
  • Ports Micro-USB sur le flanc gauche! (pourquoi pas en-dessous, c’est plus pratique!).

Conclusion

Il vous sera difficile de trouver mieux si vous cherchez un appareil efficace et à l’aise dans les tâches courantes! Tout cela en grande partie grâce à la surcouche Sense! Après, si votre trip c’est plutôt les jeux et le multimédia, le Samsung Galaxy S2 vous conviendra certainement mieux.

Pour moi qui ne joue pas ou peu (Angry Birds) et qui ne regarde jamais de vidéos sur mon mobile, c’est le compromis parfait je trouve actuellement!

N’hésitez pas à aller comparer ce dernier avec le Galaxy S2 en magasin avant de faire votre choix! Mais en tant que webmaster et grand utilisateur (par la force des choses) des réseaux sociaux, le Sensation me convient beaucoup mieux

;)

Lien sur le site de présentation officiel du HTC Sensation.


Articles similaires:


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mc-Sin 169 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine