Villa Erba et préparation du WWS

Par Mauss

Comment le GJE a t'il pu venir pendant tant d'années à la Villa d'Este sans prendre le temps de visiter, juste à côté, la Villa Erba (ICI)?

Propriété d'été des Visconti, vendue en 1986, cette magnifique villa montre à quel point ces familles aristocratiques italiennes avaient des moyens colossaux et un goût d'une qualité rare.

Classicisme parfait Des symétries parfaites : on a le droit de ne pas aimer  Le spleen d'une classe qui s'ennuie ?  Et à côté de cette villa, dans le parc immense, un centre de conférence où on peut imaginer une manifestation rassemblant les plus beaux domaines viticoles européens (notre idée d'un "Club des Grands Crus Européens" (CGCE)).
 Bon, on est ici pour travailler et belle réunion ce jour à Villa d'Este avec Enzo Vizzari et 3 représentants du Friuli qui sera un de nos hôtes d'honneur pour la prochaine édition du WWS en novembre. Plus que jamais, ce n'est pas en restant chez soi qu'on fait avancer le schmilblick. Nous aurons plus de vingt nationalités représentées, et dans ce cadre idyliique au bord du Lac de Côme, comment ne pas en profiter pour faire connaître une région, ses produits, ses vins ? La cuisine de VDE est toujours aussi simple, italiennissime en diable - ce que veulent les hôtes - avec un service des vins tenu de main de maître par Paolo qui nous fait découvrir pour ce déjeuner quelques crus du Friuli dont un Gravner qui mérite beaucoup d'attention. Ma milanese du jour, avec l'os, comme il se doit ! Un cru "ribolla" à déguster avec soin et en silence. Ouverture lente et longueur étonnante. Un passerillé voisin du plus célèbre picolit. On le servira en novembre.  Enzo Vizzari et Mirko Bellini Villa Erba : Un jardin pour Musset en écoutant Schubert