Magazine Bd

The Advocate questionne Dan Didio

Par Katchoo86

The Advodate est l’un des plus célèbres et le plus ancien magazine gay vendu au États-Unis (son premier numéro date de 1967). Sa version web s’intéresse au rebaunch de DC et nous parle des personnages gays présents parmi les 52 avec en prime une interview de Dan Didio.

Up, Up and Out of the Closet

« DC Comics introduit plusieurs super-héros gay dont Batwoman, The Question, et Voodoo dans sa nouvelle série de comics.

Par Peeples Jase

DC COMICS Batwoman (la courtoisie) ADVOCATE.COM

DC Comics a défrayé la chronique en Juin dernier lorsque la société a annoncé que sa gamme complète de comics allait être rénovée avec 52 tout nouveau n ° 1 en Septembre. Non seulement des personnages emblématiques tels que Superman et Wonder Woman redémarrent depuis le début, mais les costumes et les origines de l’univers entier des personnages seraient aussi mis à jour.

La société a également profité du relaunch pour établir un plus large éventail de diversité, en introduisant plusieurs personnages LGBT dans ses propres titres. Apollo et Midnighter, un couple de super-héros gay qui existaient auparavant dans la ligne Wildstorm dérivée de DC, ont été incorporés parmi les personnages principaux de la compagnie. Ils joindront les lesbiennes Batwoman, The Question, et la super-héroïne bisexuelle et afro-américaine Voodoo  dans le nouvel univers DC.

 Le Co-Editeur de DC Comics Dan Didio répond aux questions de The Advocate avec un aperçu sur l’univers DC et ce que nous pouvons attendre concernant  l’expansion de son casting de personnages LGBT .

The Advocate : Que pouvez-vous nous dire sur la nouvelle Batwoman et le processus de pensée derrière l’introduction d’un personnage lesbien de grande envergure dans l’univers DC?
Dan Didio: Nous avons fait un gros effort pour Batwoman. Nous l’avons présenté il y a assez longtemps et nous voulions vraiment la pousser comme l’un des personnages piliers dans l’univers de Batman. Il était important pour nous d’introduire un personnage gay dans cette série. Il était important pour nous d’avoir [ce personnage] en vedette avec un symbole de chauve-souris sur sa poitrine, car nous savions que ça allait attirer l’attention et montrer combien il était primordial d’imposer un standard sur la diversité dans notre ligne éditoriale et de faire d’elle un personnage fort et légitime.

Pourquoi avoir choisi de joindre un personnage ouvertement gay à Batman contrairement à d’autres personnages comme Superman ou Wonder Woman?
Il y a beaucoup plus de personnages qui habitent l’univers de Batman. Nous savions que nous étions intéressés à réintroduire le personnage de Batwoman à sa mythologie, et nous voulions aussi montrer un point  de vue différent … parce que certains de ces personnages sans super-pouvoir partagent le même sentiment de tristesse de leur passé. L’établir dès le début en tant que lesbienne lui donne une sensibilité différente, un point de vue différent, et cela nous permet aussi de raconter des histoires à partir d’un angle différent qui la distingue des autres personnages dans l’univers de Batman.

L’un de vos nouveaux 52 titres en Septembre, Stormwatch, mettra en vedette deux superhéros homosexuels qui étaient déjà établis en tant que couple dans votre ligne de comics Wildstorm. Quelle a été la force motrice derrière le fait de les incorporer dans l’univers principal de DC ?
Lorsque nous avons examiné comment essayer d’incorporer quelques-uns des personnages qui ont habité l’univers Wildstorm, Apollo et Midnighter sont deux personnages qui sont toujours ressortis. Pas à cause de ce qu’ils représentent, mais ils sont tout simplement des personnages forts et [ils] ont été en mesure de représenter une histoire, un style de personnage qui n’était pas représenté dans l’univers DC. Il y a plus que la nature agressive de ces personnages qui va interagir avec d’autres personnages intéressants et nous permettre de raconter de meilleures histoires.

DC COMICS VOODOO 390x (COURTESY) ADVOCATE.COM
Les personnages gays dans les comics mainstream sont une minorité grandissante, mais les personnages gays dans des relations à long terme sont quelque chose que nous avons rarement vue. Y avait-il un souci chez DC d’incorporer un couple gay masculin dans une relation établie dans le rang de ses super héros ? En fait il n’y avait absolument aucun souci à ce sujet. La seule chose dont nous avons discuté longuement et intensément était d’où ces personnages seraient par rapport à leur [propre] relation. Puisqu’ils ont eu une relation établie dans les histoires qui étaient racontées dans l’univers Wildstorm et que c’est la première fois qu’ils vont être vus dans l’univers DC-nous avons voulu les reconstruire à partir de zéro et observer la relation naissante entre ces deux personnages. Ainsi dans ce cas particulier, Apollo est beaucoup affirmé et beaucoup plus à l’aise [tandis que] Midnighter est naturellement un peu plus réprimé. Vous allez voir les deux personnages travailler côte à côte et montrer les difficultés d’agir ensemble, apprenant le travail en équipe et finalement devenir un couple. En plus de Batwoman, Apollo et Midnighter, vous présentez également une super-héroïne bisexuelle Afro-américaine dans Voodoo. Était-ce une décision consciente de représenter des personnages LGBT de l’autre côté du spectre ? Oui. Ce que nous avons vraiment voulu faire était de montrer la diversité de notre lectorat à travers la diversité de nos livres. En ce moment nous avons une base si large de fan et nous avons voulu créer des personnages et des histoires qui reflètent vraiment [cette] base de fan. DC a plusieurs héros adolescents populaires tels que Robin, Wonder Girl, Superboy et les Teen Titans. Avec des adolescents gays devenant de plus en plus visibles dans les médias, les lecteurs pourront-ils voir un super héros gay adolescent dans l’avenir ?
Une des choses sur lesquelles nous sommes très concentrés pour ce type d’histoires est plutôt que de changer le personnage, nous voulons nous assurer que c’est ce qui caractérise le personnage dès le début. Ainsi si nous allons présenter un personnage gay dans les Teen Titans, nous voulons en faire un nouveau personnage et s’assurer que c’est une partie naturelle de ce qui il est, ou de ce qu’elle est, dès le début ainsi nous pouvons vraiment nous pencher et développer ce personnage.

Pensez-vous qu’il y a quelque chose d’inhérent au sujet des super héros qui les rendent plus racontables aux lecteurs gays ?
Je pense qu’il y a beaucoup d’implication dans ces histoires, pas simplement pour les lecteurs gays, mais pour chacun. Ce qui les libère quand ils mettent leur costume c’est ce qui leur permet de transcander leur vie normale. Si leur vie normale devient oppressante, c’est une manière de s’évader et je pense que cela rapporte à quiconque. Le plus important je pense, c’est que c’est ce que chacun veut obtenir et continuer ainsi.« 

DC COMICS STORMWATCH 390x (COURTESY) ADVOCATE.COM


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Katchoo86 982 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine