Magazine

San Pedro d'Atacama (Chilie) et le désert

Publié le 17 février 2008 par Moua
Cliquez plusieurs fois dessus pour l'agrandir !
Des lamas au coucher de soleil dans le désert d'Atcama
San Pedro d'atacama est un village chilien à quelques 250 kilomètres de Antofagasta dans le nord du Chili (un pays qui fait près de 4000 km de long), en plein désert d'Atacama. C'est un désert hyper-aride. Il est souvent dit que le désert d'Atacama est le désert le plus sec du monde, on a relevé en moyenne 1 mm de pluies par an à Arica, ce qui n'est atteint en aucun autre point du globe. Il est riche en minerais : cuivre, fer ... Le désert d'Atacama abrite différents projets astronomiques (voir billet). C'est dans ce désert "extraterrestre" que la NASA a testé de petits véhicules avant que ces derniers aillent se promener sur Mars. Les conditions extrêmes de l'Atacama ne sont pas sans rappeler la planète rouge, ce qui en fait un excellent terrain d'expérimentation.
San Pedro d'Atcama un village occupé depuis l'ère Inca. Les Espagnols occupèrent la région dès le XVIe siècle. C'est dans cette région que fut découverte une série de momies. L'une d'entre elles, vieille de trois mille ans est appelée Miss Chile et est visible dans le petit musée situé le village. Le village est le point de départ pour des expéditions vers la cordillère des Andes, le Salar d'Atacama, les geysers del Tatio et la vallée de la Luna.
C'est un lieu incroyable à découvrir de par sa géologie, son activité volcanique ...
Surprenant par sa sècheresse, ce lieu aride permet de découvrir au loin les pics enneigés de la
cordillère des Andes (un monde de contraste).

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Moua 17 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte