Magazine Voyages

Slavkov u Brna / Austerlitz

Publié le 20 juillet 2011 par Dweia

100_0725.JPGNon loin de Brno, se trouve la petite ville de Slavkov u Brna, nom tchèque d'Austerlitz, là où se déroula la bataille des 3 empereurs. D'ailleurs la première fois que je suis arrivée à la gare d'Austerlitz, j'ai eu pleins de conneries par rapport  à celle de Paris qui ont traversé mon cerveau malade. Slavkov u Brna / Austerlitz

Pour rappel (merci wikipédia), cette bataille se déroula le 2 décembre 1805 (11 frimaire an XIV) dans le Sud de la Moravie (la région tchèque sud dont Brno est la capitale), et plus précisément entre Brno et Austerlitz. Après neuf heures de combats, la Grande Armée de Napoléon Ier bat les forces austro-russes de l’empereur François Ier d'Autriche et du tsar Alexandre. L’Angleterre, bien qu'invaincue, reste seule, ce qui met fin à la Troisième Coalition.

Outre son importance stratégique, cette bataille, ainsi que la campagne qui l'a précédée, menant la Grande Armée de Boulogne-sur-Mer jusqu’à Austerlitz, est considérée comme le chef-d'œuvre tactique de Napoléon Bonaparte, et, encore de nos jours, enseignée dans de nombreuses écoles militaires.

Austerlitz semble être la seule bataille où Napoléon ait pu choisir le terrain, y amener l'ennemi et lui imposer son plan : la totalité des autres furent soit des batailles de rencontre plus ou moins improvisées (Marengo, Iéna, Eylau, Lutzen, Dresde), soit des forçages de positions où l’ennemi préféra attendre l'Empereur (Friedland, Wagram, la Moskowa).

Vous pouvez visiter le château, dans le salon duquel fut signée l'Armistice entre l'Autriche et la France, son parc est également très agréable en été.

Si vous êtes véhiculé, vous pouvez aussi vous rendre sur le champ de bataille, chose que je n'ai jamais pu faire car aucun transport public ne s'y rend.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dweia 876 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine