Magazine France

« 7 morts et 1 plan comm’ »

Publié le 20 juillet 2011 par Jeunegarde

nicolas-sarkozy-s-est-recueilli-devant-les-cercueils-des-sept-soldats-francais_scalewidth_630 Et aller, il remet ça ! C’est que là aussi il a des quota le Président – chef des armées : au delà de 5 morts je fais une cérémonie en mondovision ! On l’a raté en 2008 ? Revoyons le film en 2011. Le tout dans une mise en scène digne de Robert Hossein et Jacques Attali réunis, où le grotesque se dispute à l’enfumage ! Ce recueillement devant les cercueils, cet air faussement compassé, on était à la limite de la petite larmichette ! Et cette grandiose sortie, l’imperméable trempé et la mèche dégoulinante, jetant un œil sur la caméra, comme si un top avait été donné dans l’oreillette ! Il ne manquait plus que Carla en grand deuil, coiffée de mantilles noires qui, se griffant le visage pour la France, viendrait aux Invalides sur les genoux depuis l’Elysée !

Assez !! Assez de ces comédies, de ce coup de comm’ permanent !!

De quoi et de qui se moque t-on et que veut-on encore se faire pardonner en « offrant » pareil spectacle morbide ? Veut-on exciter le patriotisme de grand-papa ? Il y a sûrement un peu de cela, dans ce contexte, tout est possible !

Aussi, je ne m’étendrai pas sur la question de l’engagement français Afghanistan, bien que je ne le trouve pas, en l’état, très opportun, en dépit de l’immense tâche qu’il reste à accomplir… Pour conclure je citerais Bertrand Delanoë : « Ces enfants sont morts pour une mission accomplie au nom de la France. (…) Ce n’est pas le moment d’évoquer les différends qu’on peut avoir sur la pertinence de cette guerre ».

morts-afghanistan
Mais de retour en France, quel cinéma ! Personne n’a forcé ces hommes à s’engager dans l’armée. Il y a des métiers à risque, c’est ainsi. On a bien sûr une pensée pour les proches car, restons humains, l’épreuve est naturellement très rude… mais en allant là bas, tout le monde sait qu’on peut ne pas en revenir… En Afghanistan ou ailleurs ! Le prix d’une vie, le lot de consolation ? La légion d’honneur remise par le Président et une belle cérémonie télévisée… Ça leur fait une belle jambe, si j’ose dire ! Ça n’apaisera pas les familles, ça ne les fera pas revenir non plus… Être militaire n’est pas être au service de l’Etat et de la Nation comme n’importe quel autre fonctionnaire…

Et puis, fait-on des cérémonies télévisées à chaque suicide chez France Télécom, chaque pompier mort au feu, et que sais-je encore ?! Pourquoi eux, et pas les autres d’ailleurs ? Leur mort ne vaut elle pas celle des soldats ?

Bref, après 70 morts depuis le début du conflit, le chef de guerre qui voulait une brillante victoire Franco-américaine tente (entre autres) de sauver les meubles, son image et sa campagne électorale en venant se tremper le brushing aux Invalides dans un discours à la « Entre-iciii-Jeaaaan-Mouliiiinn » des trémolos dans la voix !

Assez…. Assez… ! Nous sommes lassés de ces gesticulations !

Je ne suis pas sûr que ces pleurnicheries télévisées aux allures d’enterrement papal fassent passer la pilule, remonter les sondages et réapparaitre le soleil au juillettistes en vacances…



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeunegarde 2824 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte