Maintenant plus que jamais est « le » moment pour visiter l’archipel Nippon. Malgré la crise mondiale, les catastrophes qu’a connu le pays du soleil levant (Tsunami, tremblements de terre et Fukushima), et la chute de l’euro, le Japon est plus accessible que jamais. Vols intéressants (entre 750 et 900 euros depuis Paris ou Marseille), attractions touristiques à moitié prix, et baisse des prix des hôtels, les professionnels du tourisme et les autorités japonaises essaient tant bien que mal de relancer la fréquentation touristique en cassant les prix en cette saison estivale.
Si l’inquiétude persiste dans la région de Sendai, et que les nouvelles récentes sur la situation aux alentours de Fukushima (interdictions de vente des produits et viandes de la région) continuent d’inquiéter, le reste du Japon, loin de tout risque, comme Tokyo et surtout le Kansai, l’île de Kyushu ou le Shikoku, recèlent de trésors touristiques exceptionnels qui ne demandent qu’à être découverts.
Par ailleurs, la baisse du nombre de touristes est également un élément attractif car quoi de mieux que d’avoir le sentiment d’explorer un pays au milieu de locaux et non en étant noyé dans des masses de touristes.
Alors cette été, dès fin juillet, en août et même jusqu’en septembre pour les plus chanceux (les prix des billets seront littéralement cassés) profitez du Japon!