Magazine Focus Emploi

Soignez votre storytelling

Publié le 14 juin 2011 par Dangelsteph
Storytelling-soins

Comment ? Avec l'alliance de la thérapie narrative et du storytelling.

Une thérapie ? Pour un storytelling et des entreprises malades ?

Non : le storytelling des organisations et la thérapie narrative unissent le meilleur de leurs forces, pour remettre en récit, restoryteller, re-historiser une histoire mal embarquée, négative, problématique, d'entreprise, de marque, de leader.

C'est une exclusivité française de Stéphane Dangel Consultant, , qui a suivi une formation avancée à la thérapie narrative.

La thérapie narrative est une branche de la psychologie – psychothérapie, aussi légitime que toutes les autres, et plébiscitée par des psychologues et psychothérapeutes du monde entier.

Pour la thérapie narrative, les problèmes n'existent pas : il n'y a que des histoires de problèmes. Elle démonte donc les histoires négatives, insatisfaisantes vécues par les patients suite, par exemple, à des traumatismes, pour les remplacer par de nouvelles histoires, positives, puissantes et authentiques. Au besoin en utilisant des fictions, encadrées par des psychologues et psychothérapeutes.

Stéphane Dangel Consultant a adapté les techniques de la thérapie narrative pour la remise en récit d'histoires. Et c'est une innovation pour les méthodes du storytelling des organisations.

Et comme les problèmes n'existent pas, il n'y a que des histoires de problèmes ; il n'y a pas non plus de solutions, que des histoires de solutions : ce n'est donc pas seulement une communication insatisfaisante qui peut être traitée par la méthode, mais en amont, tout type de problème marketing ou managérial, de leadership, en tant que problème, pour un travail de fond.

L'entreprise n'est pas une débutante dans l'exploration des passerelles entre le storytelling et d'autres domaines où, à priori, on ne penserait pas pouvoir le trouver. Elle est par exemple la seule à avoir développé et mis en pratique, en France, une technique fondée sur le storytelling pour travailler avec des patients atteints de la maladie d'Alzheimer, et d'une manière très inattendue.

Pour en savoir plus :

Stéphane Dangel :

06 83 54 22 78

contact(at)storytellingfrance.com   S'abonner à la newsletter Storytelling

Permalink | Leave a comment  »


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Infographie storytelling d’été (1)

    Infographie storytelling d’été

    Clotilde, qui travaille chez Vjsual (ils créent des vidéos explicatives avec du storytelling dedans), m’a contacté pour me proposer de partager avec vous une... Lire la suite

    Par  Dangelsteph
    FOCUS EMPLOI, GRAPHISME, MARKETING & PUBLICITÉ
  • « Trees, Time et Garment » le Paper Art de Julie VonDerVellen

    Trees, Time Garment Paper Julie VonDerVellen

    Julie VonDerVellen est une paper artiste américaine dont les recherches explorent la structure classique du livre et la forme du storytelling. Lire la suite

    Par  Partfaliaz
    BD & DESSINS, CULTURE, GRAPHISME, PHOTOS, TALENTS
  • Bibliothèque storytelling d’été

    Bibliothèque storytelling d’été

    Voilà, voilà : l’été arrive tout de même, et les vacances avec.C’est le moment (non pas ou jamais, mais presque !) d’ouvrir quelques pages de livres intéressant... Lire la suite

    Par  Dangelsteph
    FOCUS EMPLOI, GRAPHISME, MARKETING & PUBLICITÉ
  • Storytelling, leadership et connexion

    Storytelling, leadership connexion

    C’est le titre du dernier livre de Raf Stevens : “On storytelling, leadership and the power of connection”. Raf est l’un des storytellers belges (flamand en ce... Lire la suite

    Par  Dangelsteph
    FOCUS EMPLOI, GRAPHISME, MARKETING & PUBLICITÉ
  • Gaming et storytelling

    Gaming storytelling

    Quel peut donc bien être le lien entre le gaming et le storytelling, à part le -ing- final ?Si on posait la question à un spécialiste du jeu, il répondrait... Lire la suite

    Par  Dangelsteph
    FOCUS EMPLOI, GRAPHISME, MARKETING & PUBLICITÉ
  • 3 semaines de storytelling

    semaines storytelling

    Que s'est-il passé dans l'actualité du storytelling au cours de ces 3 dernières semaines ? Bonne nouvelle : il se passe plus de choses dans la pratique du... Lire la suite

    Par  Dangelsteph
    FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ
  • Les symboles cachés des logos

    symboles cachés logos

    Toute marque court après la création DU logo idéal. Qu’il utilise un style illustratif (Twitter) ou typographique (Coca-Cola, Google), le logo fait appel à nos... Lire la suite

    Par  Creads
    FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ

A propos de l’auteur


Dangelsteph 363 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog