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7 conseils pour gérer son stress au travail

Publié le 12 juillet 2011 par Blogdespros

Troubles du sommeil, fatigue persistante, concentration qui se dégrade… pas de doute, vous êtes stressé ! Le stress est une bonne chose, il vous pousse à agir, cependant il n’est pas toujours bon surtout s’il s’installe dans le temps. Nous allons donc vous livrer 7 conseils à suivre scrupuleusement pour gérer votre stress au travail.

1. Organiser son travail

Il s’agit d’une des principales causes de stress, vous n’arrivez pas à faire face au travail que vous avez à effectuer. Ainsi, vous devez prendre les choses en main et vous organiser. Fixez-vous des objectifs (réalisables !) à atteindre pour chaque jour, cela vous donnera le sentiment d’avancer. Repousser les tâches au lendemain ne fera qu’accentuez votre stress, ne vous laissez pas aller !

Ainsi, s’il le faut, vous avez le droit de dire non et signaler des objectifs inatteignables, en dehors de vos compétences ou des délais trop courts, à votre supérieur. C’est son rôle de gérer cela. De plus, il faut que vous appreniez à déléguer si cela est possible et admettre que vous ne pouvez pas y arriver tout seul.

2. Prendre du recul

Pour gérer votre stress au travail, il est souhaitable que vous preniez du recul par rapport à un éventuel différent avec un supérieur, un dossier dont vous n’êtes pas satisfait, etc. Il est en effet important de savoir faire la part des choses et accepter ces contrariétés qui font partie intégrante du monde du travail et positivez. En effet, plutôt que s’arrêter sur vos difficultés, pensez à ce que vous avez fait de bien, ce qui avance, etc.

3. Savoir en parler

Chez certaines personnes, le simple fait de se confier à quelqu’un permet de se libérer d’un poids et diminuer le stress au travail. Echanger permet bien souvent de relativiser et les choses. Cela peut se faire avec des collaborateurs plongés dans le même cadre de travail que vous, votre supérieur qui encore une fois est là pour vous écouter mais vous pouvez également trouver du soutien auprès d’une infirmière ou auprès d’une personne spécialisée si vous en ressentez le besoin. Vous ne devez pas prendre ceci comme une faiblesse mais plutôt comme une force montrant que vous souhaitez avancer.

4. Favoriser un climat de travail détendu

Pour être productif, il faut savoir faire des pauses ! Or quand on est stressé, c’est souvent l’inverse qui a tendance à se produire. Echanger avec les collègues, se distraire, se restaurer sont autant de choses qui vous rendront plus efficaces au travail, il ne faut donc pas les négliger.

Au bureau, essayer de maintenir un espace de travail agréable et calme par exemple, simplement en fermant une fenêtre ! Aussi, avoir un bureau en ordre et ne pas être assailli par une montagne de dossiers vous aidera également à vous concentrer sur ce que vous faites et à diminuer votre stress.

Etre détendu au bureau nécessite également que vous sachiez vous distraire en dehors et vous faire plaisir pour penser à autre chose et marquer une réelle coupure entre votre journée de travail et votre vie à côté. Cela vous permettra de commencer une nouvelle journée plus sereinement

5. Pratiquer la relaxation

Cela peut se faire au sein d’un club, c’est à dire en groupe mais de simples gestes qui peuvent même être effectués au bureau sont très bénéfiques. Ainsi, contracter vos muscles et les relâcher à plusieurs reprises peut vous aider à vous détendre comme effectuer quelques exercices de respiration.

6. Diminuer les excitants et favoriser le sommeil

Il s’agit de gestes quotidiens devenus mécaniques et qui perturbent pourtant votre équilibre. Ainsi, diminuer voire supprimez votre consommation d’excitants comme le café et la cigarette. S’ils sont pour vous synonyme de pause et de détente, détrompez-vous, il augmente votre niveau de stress, vous êtes alors embarquer dans un cercle vicieux. Pensez donc à réorganiser vos pauses et à prévoir autre chose.

La consommation de ces excitants est surtout à bannir le soir pour favoriser au mieux le sommeil car un manque de sommeil ne fera qu’augmenter votre état de fatigue et nervosité également. Le mieux est donc d’éviter les efforts physiques et les excitants et de penser à autre chose par exemple en lisant au calme avec un éclairage tamisé.

7. Maintenir une bonne hygiène de vie  

Une bonne alimentation et une activité physique pratiquée régulièrement agiront efficacement et positivement sur votre forme, aussi bien physique que morale. Le sport est en effet un bon défouloir qui permet de vous aérer l’esprit l’espace de quelques minutes.

Vous détenez à présent les clés pour gérer votre stress au travail et le diminuer. Le plus dur est certainement de les mettre en pratique mais cela deviendra vite des automatismes si vous faites preuves de patience et bonne volonté.

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L'essentiel à retenir : 7 conseils pour gérer son stress au travail :

  • Organisez votre travail et fixez-vous plusieurs petits objectifs quotidiens face à une montagne de travail
  • Prenez du recul et relativisez votre situation, on ne peut pas être parfait sur tous les plans!
  • Sachez en parler cela vous libèrera certainement d'un poids
  • Favorisez un climat de travail détendu avec des pauses régulières et un minimum de calme et d'ordre
  • Pratiquez la relaxation en groupe ou seule au bureau
  • Diminuer les excitants comme le café et la cigarette et favoriser le sommeil
  • Maintenir une bonne hygiène de vie grâce à une alimentation équilibrée et la pratique régulière d'un sport

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