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Les étapes pour la création de jeux concours

Publié le 01 juillet 2011 par Blogdespros

En France, plus de 20000 jeux concours sont organisés par an. Ils sont de plus en plus nombreux et concernent tous les secteurs d’activité. Cela permet en effet aux marques organisatrices de générer d’avantage de trafic sur leur site et d’établir une relation client particulière autre que commerciale. Revenons donc à présent sur la manière dont vous allez vous y prendre et ce que vous pourrez en tirer :Objectifs

Grâce à la création de jeux concours, vous pourrez atteindre plusieurs objectifs qu’il vous faut définir par avance : créer du trafic, créer de la notoriété, faire connaître une marque ou un nouveau produit, recruter des prospects, fidéliser une clientèle, qualifier une base de données, etc.

Avoir recours au jeu concours c’est en effet une des meilleures actions marketing permettant astucieusement, en créant un contact autre que commercial avec l’internaute, de récupérer des coordonnées pour une prospection qui suivra (opt-in : l’internaute a accepté de recevoir des offres de la marque). Pour éviter les fausses coordonnées, jouez sur les mots et pensez à demander une « adresse de livraison en cas de gains» par exemple. Pensez également à réaliser des formulaires d’inscription assez courts pour ne pas décourager les internautes.

De plus en ce qui concerne la création de trafic, sachez qu’il sera plus fort si votre jeu est placé directement sur votre site.

Par rapport la création de jeux concours en offline, celle qui est réalisée sur internet est notamment appréciée parce qu’elle permet de calculer précisément ses retombées.

Mécanismes de jeu

Tour d’horizon rapide des mécanismes de jeux concours :

  • Tirage au sort : le plus simple à mettre en place et donc le moins cher mais pas forcément le plus efficace.
  • Instant gagnant : court et instantané, ce type de jeu concours génère plus de trafic. Il fait gagner l’internaute qui joue le premier à partir d'une heure précise fixée au préalable. Etant donné que le participant sait directement après avoir joué s’il a gagné ou non, cela lui donne la possibilité de rejouer plusieurs fois pour tenter sa chance et permet de fidéliser l’audience des internautes.

Il s’agit des deux pratiques les plus répandues, la meilleure solution pour la création d'un jeu concours donc de les coupler. Cependant d’autres existent :

  • Quiz : c’est une pratique d’avantage utilisée pour faire découvrir une marque ou un produit en posant des questions nécessitant parfois quelques recherches sur ces derniers. Cependant il est important que les questions restent assez simples sous peine de décourager le participant.
  • Concours photo/vidéo : En voie de développement, il nécessite une véritable implication des participants. Il va très certainement se répandre d’avantage étant donné l’engouement actuel pour les réseaux sociaux qui se prêtent bien à ce type de jeu concours.

Les points à ne pas négliger :

-  La réglementation

C’est très certainement un des points les plus importants et qui n’est cependant pas toujours respecté. Ainsi, il est obligatoire que le jeu soit « gratuit et sans obligation d’achat » et qu’il l’affiche clairement. En effet, si un participant le demande, il est en droit de réclamer le remboursement des frais d’envoi. Selon l'article L121-41 du Code de la Consommation, les organisateurs qui ne respectent pas ces dispositions sont passibles d'une amende de 37500 euros.

L’autre principale prérogative est d’avoir recours à un huissier chez qui vous devez déposer le règlement en précisant la date du jeu, la valeur des dotations ainsi que les modalités de remboursement des frais de participation. Cependant, en ce qui concerne le tirage au sort, sa présence physique n’est pas requise.

-  La promotion

C’est certainement ce qui vous coutera le plus cher mais il est nécessaire pour que votre opération fonctionne que vous en effectuiez la promotion sur le site du jeu. Les e-concouristes, personnes participant massivement aux jeux concours, sont souvent mises à l’écart mais il ne faut pas oublier que ce sont des consommateurs à part entière qu’ils ne sont donc pas à négliger. Ainsi, veillez notamment à soigner votre accroche, à éviter la période estivale et la fin d’année où les jeux sont trop nombreux pour pouvoir vous distinguer et à utiliser le système du parrainage qui fonctionne généralement très bien.

Enfin, sachez que pour une visibilité maximum, votre promotion doit être couplée avec un bon référencement.

-  Les dotations

La qualité des dotations est très importante également, même si l’internaute a pris connaissance de votre jeu concours, c’est ce qui va l’attirer à y participer. Les lots doivent donc être jugés intéressants par les internautes. Il va alors falloir jouer sur la valeur affective qui peut être parfois supérieure à la valeur vénale des dotations.

Un voyage, une voiture, un IPhone sont autant de récompenses qui font rêver les internautes et où le nombre de participants sera important. De plus, ces dotations plaisent généralement à tout le monde. Il est en effet très important qu’elles ne soient pas ou peu segmentantes. Cependant cela varie selon la population visée, il est donc souhaitable de demander conseils à l’agence car le choix est complexe et se fonde en grande partie sur l’expérience.

De plus, il est recommandé de mettre en avant un premier lot important quitte à en avoir des plus modestes à côté pour attirer l’œil de l’internaute. Pour choisir vos dotations veillez également à penser à tout la logistique qu’ils impliquent de mettre en place : achat, stockage, envoie, etc.

Finalement, la conception dépend de vos moyens, de votre cible ainsi que de vos objectifs. Ce qui fait un bon jeu concours, c’est avant tout son originalité, sa créativité. Nous vous invitions à venir découvrir notre travail en création de jeux concours et prendre contact avec nous pour nous exposer votre projet.  Comptez entre 5000 et 8000€ pour avoir un jeu concours digne de ce nom. La variation dépend de la promotion qui doit être faite.

Nous sommes également à votre disposition pour d'avantage d'informations.

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L'essentiel à retenir : Les étapes pour la création de jeux concours

  • Le jeu concours vous permet principalement de créer du trafic, prospecter et établir un fichier de contacts
  • Le mécanisme à instant gagnant à le vent en poupe et remplit bien les objectifs
  • Veillez à préciser que votre jeu est "gratuit et sans obligation d'achat" et à avoir recours à un huissier pour être en conformité avec la loi
  • Faites la promotion de votre jeu concours notamment via le parrainage et en l'accouplant à un bon référencement
  • Les dotations déterminent en grande partie le nombre de participations, soignez donc votre choix et veillez à mettre un 1er lot plus important

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