Magazine Séries

Awkward. – Episode 1.01

Publié le 20 juillet 2011 par Speedu
Awkward. – Episode 1.01

Pilot

Saison 1, Episode 1 sur 12
Diffusion vo: MTV – 19 juillet 2011

Suite à un quiproquo, une « invisible girl » du lycée devient « that girl »

MTV continue son développement des séries avec cette comédie de 20 minutes faussement subversive, qui pourrait éventuellement rappeler la série d’animation Daria qui a fait les beaux jours de la chaine dans les années 90.

Ici, on a donc Jenna, une de ces filles qui traverse le lycée sans que personne ne la remarque. Le genre de filles que 3 mois après la fin du lycée, on se souvient vaguement qu’elle était dans la classe et qu’on a oublié 6 mois après. Elle est amoureuse de Matty, le bourrin du lycée qui va la déflorer dans un placard à balais du camp d’été. Zou, au revoir la petite fleur de Jenna. Mais Matty la remet à sa place puisqu’elle ne doit pas en parler. VDM comme diraient les djeunz d’aujourd’hui mais pas de demain. On sort alors une scène de quiproquo qui fait croire qu’elle a voulu se suicider et la voilà enfin remarquée par tout le lycée.

Awkward. – Episode 1.01

Une vraie moche et une fausse moche encadrent Jenna

Et voilà. On a en 20 minutes tout un résumé d’un téléfilm pour ados, aux faux airs de film indépendant. Du coup, cela s’avère rythmé et cela avance plutôt bien. Mais il reste qu’à la fin, il y a une impression de facilité. Ce pilote se veut faussement subversif mais au final, transmet le message qu’être populaire au lycée, c’est bien. A vrai dire, j’ai peur qu’on finisse la saison avec un high school musical like ou presque. Et cette impression vient du fait que les sujets graves sont traités un peu en dérision, mais surtout, ne sont pas creusés. Le suicide chez les jeunes ? la course aux amis sur les réseaux sociaux, le problème du surpoids, … tout cela est exposé mais jamais, l’épisode ne développe ces points. Ou alors, c’est juste raté. Si l’épisode souhaitait dénoncer la course aux amis sur facebook, c’est raté puisu’il transparait une finalité et non une critique dans le rajout des amis.

De plus, les personnages sont trop absents pour donner de la matière. Il n’y en a que pour Jenna et sa voix off saoulante au bout de 20 minutes. La seule pouvant apparaitre développer, c’est la conseillère, juste lourde. Et je ne parle pas de sa poitrine là.
Les autres personnages ne sont pas abordés ou très peu, comme Matty qui semble de toute façon plus que très limité et l’ennemie de Jenna, la cheerleader en surpoids, qui pourrait offrir d’excellentes choses par sa situation de surpoids. mais le problème est qu’elle s’avère extrêmement caricaturale.
Les autres personnages sont justes là et faussement moches ou du moins, faussement pas colgate bright, pour plus de la moitié d’entre eux.

Et je ne vais même pas parlé des situations mises en place juste pour un gag et que le trailer avait de toute façon déjà flingué, genre la question sur Hamlet en classe qui est une scène de deux minutes, juste pour le gag de faire croire qu’elle veut répondre.

Bref,

Ce pilote m’a laissé une drôle d’impression. Je ne me suis pas vraiment ennuyé mais tout semble sonné faux. Fausse rebelle, faux moches, fausses situations, … Cela aurait pu donner un petit téléfilm tranquille comme il en existe déjà des centaines comme ça. Mais là, en série, je me demande vraiment ce que ça pourra donné. Si la série ose, elle peut être une fantastique fiction réaliste sur les problèmes de la jeunesse, comme l’était Angela 15 ans. Mais j’ai bien peur qu’on ait l’inverse et qu’au final, awkward soit une série teen gnan gnan sans grand intérêt. Faudra voir la suite.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Speedu 365 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines