Cela peut sembler un fantastiquement inutile bavardage, mais dans ce métier, c’est un outil remarquable de promotion et de diffusion des contenus: j’ai passé ce matin la barrière des 10000 tweets. Voici 6 mois d’historique (via Twittercounter.com)
10 000 tweets en 4 ans, soit 2500 par an, et à peu près 10 par jour ouvrés, cela ne semble pas grand chose. Pourtant, je constate une formidable accélération, à mon niveau personnel, de l’utilisation de twitter, et ce pour deux raisons:
- La première s’appelle Rockmelt: avec son bouton qui permet de retwitter un contenu visité, quel qu’il soit, il devient extrêmement simple, rapide, et peu intrusif, de diffuser un contenu, un lien sur Twitter.
- La seconde raison, c’est la croissance du nombre d’utilisateurs « avertis » en France. J’ai entendu récemment des gens parler de 2 ou 3 millions d’utilisateurs de Twitter en France, j’en doute fort, à mon sens, il doit y avoir entre 300 et 500 000 utilisateurs actifs. SOit un facteur 10. Mais la maturité de ces utilisateurs s’est accrue ces deux dernières années; Certains sont devenus de super utilisateurs avec plus de 4000 ou 5000 followers (je ne dis pas influenceur avec intention). D’autres sont sur des formes d’engagement plus fortes. Bref, les métiers de la communication et du web ont adopté Twitter.
Twitter reste cependant un outil pro. Je vois mal un grand patron l’utiliser (sauf à des fins de communication ponctuelle, et sans véritable engagement). Je vois mal les dentistes, les avocats ou les épiciers l’utiliser. Et je vois mal comment Twitter pourrait détrôner Facebook chez les jeunes de 10 à 22 ans.
Voici quelques autres stats sur mon utilisation de Twitter (via Twitterstats.com)