Magazine Autres sports

Dassault Mercure

Publié le 17 février 2008 par Xavier


En 1967 Dassault, soutenu par la Direction Générale de l’Aviation Civile, propose de concurrencer le Boeing 737 par le haut de gamme, c’est à dire avec un appareil comportant 140 sièges, ce qui permettrait à la société d’appliquer au transport civil son savoir faire en aérodynamique des hautes vitesses et la sustentation à basse vitesse.L’appareil est baptisé Mercure par Marcel Dassault : « Voulant donner le nom d’un dieu de la mythologie, je n’en ai trouvé qu’un qui eût des ailes à son casque et des ailerons à ses pieds, d’où le nom de Mercure.».

Ici le F-BTTD d'AIR INTER, n°4 des 11 Mercure contruits est conservé au Musée de l'Air et de l'Espace. Il fut mis en service le 24 septembre 1974 et retiré du service commercial le 29 avril 1995. pour en savoir pus sur le Mercure vous pouvez aller voir ces deux sites : http://caea.free.fr/fr/coll/mercure.html et http://provenceairspot.free.fr/mercure.php

Remarque de contrôleur aérien en route: le Mercure se comportait comme un chasseur, et les pilotes d'Air Inter, fier de leur machine, proposaient toujours d'accélerer quand on leur demandait de reduire leur vitesse, pour les placer dans une séquence d'avions à l'arrivée sur un terrain.

(Photo collection privé Xavier Cotton)

Posted by Picasa

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Xavier 1339 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines