Magazine Focus Emploi

Rentrée 2011 : ouverture d'une Licence-pro domotique dans l'Orne

Publié le 20 juillet 2011 par Rozennlefeuvre @aladom

Rentrée 2011 : ouverture d'une Licence-pro domotique dans l'OrneÀ Damigny dans l'Orne (61), l'IUT proposera une licence professionnelle "domotique". L'occasion de former de véritables professionnels sur un secteur amener à exploser au même titre que le maintien des personnes dépendantes à leur domicile.

La technologie au secours des services à domicile

En développement depuis une trentaine d'années, la domotique ou "l'aménagement d'une maison avec des systèmes automatisés" ,comme la définit M'hamed Ayachi, le directeur de l'institut universitaire de technologie (IUT) de Damigny (Orne), est en pleine expansion ces dernières années.

En développant des outils de gestion des énergies et de l'eau, des outils de confort et de sécurité mais également des  outils plus communs assimilables à des services, le domoticien tient un rôle important dans le maintien des personnes dépendantes à leur domicile, qu'elles soient âgées ou handicapées.

Beaucoup plus que la création de simples gadgets, la domotique peut intervenir dans tous types de services à la personne, du jardinage via un système d'arrosage à déclenchement automatique, à la garde d'enfant avec des systèmes de vidéo-surveillance ou de capteurs cardiaques.

Une formation technique

En plein expansion le secteur nécessite des formations professionnelles complètes et exclusives. En Basse-Normandie, aucune formation de ce type n'existait à ce jour. Un défaut qui sera bien vite comblé par l'ouverture à la rentrée prochaine d'une licence professionnelle de domotique au sein de l'IUT de Damigny.

Très technique cette licence est ouvert aux volontaires titulaires d'un brevet de technicien supérieur (BTS) en électronique, électrotechnique ou domotique, ainsi qu'aux titulaires d'un diplôme universitaire de technologie (DUT) en génie électrique, en génie mécanique, ou en services et réseaux de communication.

Au total, près de 500 heures de cours et 150 heures de projets individuels sont prévus, réparties entre pratiques et théories dans le domaine du bâtiment, de l'électricité et de l'électronique, de l'informatique et des réseaux, ou encore la communication et la gestion de projet.

Professionnelle, la formation est sanctionnée par un stage en entreprise, obligatoire, et d'une durée totale de 15 semaines soit environ 3 mois.

  • L'ADMR 29 engage une procédure de redressement judiciaire
  • Services à la personne : confier ses clefs, une affaire de confiance ?
  • Rentrée scolaire : le prix des fournitures à la hausse
  • Rapport sur la dépendance des personnes âgées remis par le sénateur André Trillard

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rozennlefeuvre 5972 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte