Magazine Médias

Revue d’actualité du mercredi 20 juillet à 24h

Publié le 21 juillet 2011 par Copeau @Contrepoints

Paris, le mercredi 20 juillet 2011

Revue de presse

Divers : Au bord du gouffre monétaire face aux dettes souveraines l’UE réunit son nouveau sommet européen jeudi après midi – La Fed préparée face à un éventuel défaut sur la dette US – La Belgique bientôt affligée d’un vrai gouvernement fédéral ? – Famine en Somalie du Nord – Spectaculaires résultats des entreprises stars du monde high tech – Airbus remporte un marché de 260 appareils auprès d’American Airlines – Divers : Arrestation du serbe Goran Hadzic accusé de crimes de guerre, Arrestations liées aux pirates Anonymous, Il neige dans les Alpes, Pouvoirs séparés dans le canton du Tessin dans le dossier fiscal italo-helvète.

Au bord du gouffre monétaire face aux dettes souveraines, l’UE réunit son nouveau sommet européen jeudi après midi
Les responsables des finances de l’UE et des états membres se réunissent ce jeudi 21 juillet (avec de premières rencontres dès ce mercredi soir) en premier lieu pour boucler une solution au financement de la dette grecque dont une partie importante vient à échéance dans les prochains mois. Le précédent sommet, tenu le lundi 11, n’avait pas réussi à faire apparaitre une solution complète, notamment en raison de l’absence légitime de souhait des opérateurs privés européens de porter spontanément une part importante de la dette grecque : l’Eurogroupe n’était plus en mesure d’exclure que la Grèce fasse défaut. A la suite de cet échec, les bourses européennes avaient entamé une baisse spectaculaire, avant que l’organisation d’un possible nouveau sommet, finalement posé le 21 juillet, ne soit annoncée. Hillary Clinton, en visite en Grèce avait apporté son soutien au premier ministre socialiste et souligné la grande importance y compris pour les USA, qu’un défaut grec soit évité. C’est dans ces circonstances très tendues, voire dramatiques, que le sommet du 21 se tient. Selon José Manuel Baroso la situation est « très grave ». Hormis une couteuse solution ponctuelle aux tonneau des danaïdes grec, ce sommet n’accouchera vraisemblablement pas d’une montagne de réforme, à en croire les déclarations d’Angel Merkel ces jours-ci. Évasive mais encourageant sur le dossier grec, elle a explicitement écarté l’hypothèse d’éventuelles réformes de fond des structures communautaires. Les bourses européennes ont retrouvé lundi le calme et même compensé une partie de leurs pertes de la fin de semaine précédente. Une partie des dettes souveraines est indexées sur l’inflation. Cette pratique a le vent en poupe. Ainsi l’inflation en légère hausse à la consommation commence à peser de façon encore modérée mais significative dans la comptabilité nationale française.
EDIT 00h37 : Une source de la délégation française a déclaré que Nicolas Sarkozy et Angela Merkel ont trouvé « un accord » incluant une position commune vis à vis de la participation du secteur privé, qui sera présenté demain à leurs partenaires européens.

La Fed préparée face à un éventuel défaut sur la dette US
La Fed se prépare depuis plusieurs mois à l’éventualité d’un défaut sur la dette US. La question se trouve posée avec acuité alors que le bras de fer entre le congrès et la présidence continue, à moins de 2 semaines de l’échéance.

La Belgique bientôt affligée d’un vrai gouvernement fédéral ?
Après une année d’absence de gouvernement, la Belgique a moins dérapé que les autres pays européens dotés de gouvernements pleinement opérationnels, prompts à la dépense et à la démagogie des déficits. Elle reste un des pays d’UE les plus endettés en proportion de son PIB, en raison de la piètre performance des périodes gouvernementales dépensières antérieures. Cependant cette période favorable pourrait bientôt cesser. En effet un accord serait en passe d’être trouvé entre les chrétiens démocrates du CD&V, les partis flamands à l’exception du N-VA, et le parti socialiste du formateur gouvernemental royal. Le CD&V exige le commissionnement (passage en commission) de 4 des 9 points du plan pour la région de Bruxelles (BHV ou Bruxelles-Hal-Vilvorde), ce qui d’après le président du CD&V revient à renvoyer ces points aux calendes grecques.

Famine en Somalie du Nord
L’ONU qualifie officiellement de famine la situation alimentaire dans deux régions islamistes de la Somalie du Nord, peuplées de plusieurs centaines de milliers d’habitants. L’ONU explique que ces régions avaient jusqu’alors refusé l’aide internationale ce qui aurait aggravé la situation en comparaison des régions voisines.

Spectaculaires résultats des entreprises star du monde high tech
Ces jours ci ont été annoncés les bons résultats parfois spectaculaires d’entreprises des technologies de l’information. Ainsi Apple a presque doublé son chiffre d’affaires en 12 mois.

Airbus remporte un marché de 260 appareils auprès d’American Airlines
Mercredi American Airlines a officialisé son choix de fournisseurs dans le plus grand marché aéronautique jamais lancé, d’une valeur totale de 38 à 78 milliards de dollars selon les options qui seront finalement retenues. Sur les 460 appareils de ce marché, 260 seront produits par Airbus.

Divers
Arrestation du serbe Goran Hadzic accusé de crimes de guerre. Le serbe Goran Hadzic a été arrêté dans une forêt après plusieurs années de cavale. Les enquêteurs ont retrouvé sa piste grâce à un tableau de Modigliani qu’il cherchait à vendre par l’intermédiaire d’un proche. Accusé du meurtre de centaine de croates et de la déportation de dizaines de milliers de non-serbes, il sera jugé au tribunal de La Haye.
Arrestations liées aux pirates Anonymous. Une quinzaine d’arrestations aux USA et au Royaume-Uni ont eu lieu dans le cadre de l’enquête sur les pirates informatiques « Anonymous ».
Il neige dans les Alpes. Dans certaines parties des Alpes ce mois de juillet dont une moitié reste à venir est d’ores et déjà le mois où les précipitations sont le plus abondantes de ce 21ème siècle.
Pouvoirs séparés dans le canton du Tessin dans le dossier fiscal italo-helvète. Souhaitant faire pression pour accélérer les négociations sur une nouvelle convention fiscale italo-helvète, le gouvernement du canton du Tessin a pris la décision de bloquer la moitié des ressources fiscales prélevées à la source et dues à l’Italie. La décision ne fait pas l’unanimité, sa légalité étant contestée. Aussi la justice de ce canton a ouvert une enquête pour abus de pouvoir. Au delà de cette affaire particulière, on voit ici le fonctionnement des institutions helvètes, où les pouvoirs délégatifs sont réellement séparés, responsables les uns devant les autres, et, en outre, en premier lieu responsables devant le peuple.

>> Consultez nos archives ! >>

Revue d’actualité du mercredi 20 juillet à 24h


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte