Magazine Afrique

Somalie, état de famine déclaré

Publié le 21 juillet 2011 par Marine8888

tag-massena-0631.jpg

Depuis plusieurs mois cette famine était annoncée, certains échos finissaient même par atteindre quelques oreilles plus attentives qui avaient d'autres chats à fouetter. Et comme prévu, elle a fini par advenir. A nouveau, les déchirantes images lacèrent les écrans, noyées au milieu de tous les ennuis du monde. 

Plus de 10 millions de personnes manquent de nourriture dans la corne de Afrique. Kenya, Somalie, Erythrée, Ouganda, Ethiopie, Djibouti… toute l’Afrique de l’Est est concernée mais la Somalie est la plus touchée. La sécheresse ajoutée à l'instabilité politique. ont fini par avoir raison de deux régions du sud de la Somalie, déclarée depuis hier par les Nations unies, en état de famine.

La communauté internationale, si prompte à s'enflammer au moindre soubressaut financier des bourses internationales traîne les pieds devant un tel drame.1,6 milliards de dollars, demande le secrétaire générale des Nations Unies, autant dire de la menue monnaie lorsque l'on considère la dette des seuls Etats unis. 

Et dans le même temps, certains pays dont la Chine, les pays du golfe ou le Japon continuent d'acheter des terres arables en Afrique pour maintenir dans le temps leur autosuffisance alimentaire et les investisseurs privés, multinationales en tête, font main basse sur les terres cultivables (45 millions d'hectares achetés en 2009). Le marché des biocarburants attise les convoitises.

Le monde dysfonctionne gravement. Eux, il rêvent juste d'un jour sans faim ...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marine8888 846 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog