Lionnel Luca veut une interdiction de la grève durant les périodes de départs et de retours massifs de vacances. Le député UMP – co-fondateur avec Thierry Mariani du collectif de la Droite populaire (aile droite de l’UMP) – a ainsi déposé à l’Assemblée une proposition de loi allant dans ce sens. Pour lui le préavis de grève des salariés d’Air France est une provocation : "Les vols annulés, les trucs reportés on sait pas quand, avec des gosses… non mais vraiment c’est se foutre de la gueule du monde quand même ! " […] "Je ne pense pas que le droit de grève ce soit le droit d’emmerder le monde."
Valérie Pécresse (porte-parole du gouvernement) a eu, pour une fois, une réaction adéquate pour calmer les ardeurs du populiste député : "Il ne peut y avoir de restriction du droit constitutionnel de grève qui ne soit légitimée par des circonstances exceptionnelles", a ajouté Mme Pécresse, précisant que le gouvernement faisait confiance au "dialogue social et à l’esprit de responsabilité des personnels des compagnies aériennes pour ne pas prendre en otages les Français qui partent en vacances". (source : AFP)
Pour rappel : En cette période de chassés-croisés, la compagnie Air France a été notifiée d’un préavis de grève du 29 juillet au 1er août de tous les syndicats d’hôtesses et stewards et de deux syndicats minoritaires de pilotes. Le puissant SNPL (pilotes) prévoit pour sa part une grève du 5 au 8 août. Principal motif de mécontentement : l’absence d’accord sur la nouvelle organisation du travail dans les futures bases de la compagnie en province (Marseille puis Nice, Toulouse, Bordeaux). (source : RTL-AFP)
Magazine Politique
Lionnel Luca veut interdire la grève en période de vacances
Publié le 21 juillet 2011 par Forrestgump54
http://www.dailymotion.com/video/xk0ki0