Dimanche après-midi j'ai décidé d'aller faire ma touriste et visiter (enfin) la "petite" ville de Potsdam, enfin petite quand même plus de 150 000 habitants et capitale du Land Brandebourg. Elle est donc
limitrophe de Berlin, à un peu plus de 30 min de train du centre de la capitale allemande.
Et elle est juste magnifique ! Et encore j'ai pas tout fait. Pour ma première visite (enfin première "vraie" visite vu que j'y ai été passée rapidement un soir pour aller voir un film au musée du cinéma), je me suis concentrée sur le centre ville, j'ai bien passé 4-5 heures à l'arpenter à pied.
Arrivée un peu avant 13h à la Hauptbanhoff (gare centrale), je fais un premier arrêt à l'office du tourisme pour récupérer une carte de la ville (pour la modique somme de 1€) et quelques infos, bon la nana m'a un peu vexée en me demandant si je la voulais en allemand ou en anglais, remarquez elle aurait pu faire pire et me la donner direct en anglais...
Deuxième arrêt indispensable à cette heure : le resto, juste en sortant de la gare, il y a un resto dans l'ancien château d'eau, petite terrasse sympa, prix raisonnables, pas mauvais, assez bon service.
Ensuite, je prend le tram pour Altmarkt, où se trouve le musée du film (où j'avais été en février un soir regarder un film de la Berlinale), je fais le tour puis me dirige derrière vers l'église St Nicolas et sa place, place sur laquelle il y a une installation pour prendre un peu de hauteur pour admirer, l'église, l'obélisque et les autres monuments de la place.

Ensuite, je suis allée en direction de la Porte de Brandebourg de Potsdam, sur le chemin, beaucoup de jolies bâtisses, ensuite j'arrive dans une belle
rue piétonne, la Brandeburgerstr où se trouve la Porte. C'est vraiment mignon, ça se voit que ça a été restauré il y a peu, très propre, très calme, très coloré, très Disney ! 

Une jolie journée donc, quelques passagess pluvieux, pas mal de vent mais pas froid, c'est déjà ça, et j'y retournerais pour les parcs et châteaux.
