Magazine Côté Femmes

Le changement le plus désiré, c’est d’arrêter de changer…

Publié le 17 février 2008 par Dominique Foucart

La dernière livraison de 6 minutes business comporte un article fort amusant sur la perception du désir de changer en entreprise. Il en ressort que le cliché selon lequel la seule chose humaine qui motive à être changée est la couche-culotte mouillée d’un bébé a toujours la vie dure… L’article est en néerlandais, et je vous en résume ici les points clés.

Tout d’abord, le contexte: l’enquête a été réalisée aux Pays-Bas (ouf… chez nous c’est CERTAINEMENT très différent…). Questionnés sur le changement qu’ils désirent le plus, nos voisins d’outre Moerbeek répondent:

  • pas de changement du tout (30%)
  • un nouveau job (16%)
  • un nouveau chef direct (14%)
  • un nouvel espace de travail (13%)
  • de nouveaux horaires de travail (12%)

et attention: un nouveau job ne veut pas dire changer d’entreprise (7% seulement), mais bien changer de job dans l’entreprise. En fait, les chercheurs constatent que tous ces points relèvent de décisions de l’employeur beaucoup plus que de l’employé.

Amusant aussi, la différence entre les demandes des hommes et des femmes. Si celles-ci veulent encore moins que les hommes (33% contre 26%) connaître du changement, une sur cinq d’entre elles veut un changement de job (contre 1,3 sur dix chez les hommes). Et ce sont aussi les femmes (une sur dix) qui envisagent plus un changement d’employeur (un sur 25 chez les hommes).

On peut ainsi dire que les hommes sont plus demandeurs de changements directement perceptibles, alors que les femmes acceptent plutôt les changements d’ambiance et de collégialité.

Pour en savoir plus, je vous renvoie à l’étude elle-même.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dominique Foucart 26 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte