Magazine Culture

[GUEST 3] Markusevangeliet, puss och kram

Publié le 21 juillet 2011 par Teazine
C'est depuis une chaise longue sous les palmiers, engourdie par trop de soleil ou par les nombreux mojitos, que je sors ma plus belle plume virtuelle pour écrire cet arTEAcle. Dans ce décor de carte postale où je me prends à rêver d’être une de ces jolies filles du clip de Metronomy The Bay, j’ai le cœur qui bat pour une summer playlist à base de musique suédoise. La Suède est le troisième exportateur de musique au niveau mondial après les USA et l’Angleterre. On connaît tous les plus grands tubes d’Abba, d’Ace Of Base, des Cardigans mais aussi d’artistes un peu plus cools tels que The Hives, Mando Diao, The Knife, Lykke Li et de beaucoup d’autres encore… (FYI La Suède a aussi vu naître Crazy Frog) … Mais si je suis là aujourd’hui, c’est pour tirer le portrait d’un mec qui s’intitule Markus Krunegård. (Roulez les R et dites le Å comme un O et vous saurez prononcer son nom.)
[GUEST 3] Markusevangeliet, puss och kram(source : unknown)
Comme un Jean Jacques Goldman des temps modernes version viking, Markus Krunegård, 32 ans, est le grand manitou de la variété suédoise. Chanteur, guitariste, auteur, compositeur, producteur, Markus touche à tout et à tout le monde.
Jeune, il traîne les sentiers battus de la Laponie finlandaise et décide de monter un groupe avec son pote de fac David Nygård qui vient de l'autre côté de la frontière, côté suédois. Laakso nait quand Lars Skoglund et Mikael Fritz les rejoignent. Markus chante en anglais, parfois en finnois mais qu'importe la langue, le leitmotiv du groupe est clair: retranscrire toute la gravité et la mélancolie des paysages lapons dont ils se sont échappés pour vivre leur vies de musiciens dans le monde civilisé. Ils sortiront en tout 4 albums, dont presque tous les titres passent sur la radio populaire P3. A coups de levers de sourcils, de belle mèche et de regards coquinous, Markus commence à se prendre pour un mec de l'eurovision avec ses sourires forcés et finit par lâcher ses copains pour se lancer dans une carrière de rockeur.
Laakso - "Long Beach"

En 2006, il monte le groupe Hets! qui ne sortira qu'un seul album avant de splitter en 2007. Durant cette sombre période, Markus s'essaie à un style musical un peu incertain, mais ce n’est là qu’un véritable fiasco. De plus, chanter en suédois n’est pas une bonne idée. Ca sent la fin dès le début pour Hets!, même s’il continuera de s’acharner un peu.
Hets! - "Neråt, Bakåt"

Alors que Lars de Laakso rejoint la bande de Lykke Li, Markus commence à produire des artistes tels que Kleerup, Säkert, ou plus récemment Veronica Maggio pour finalement revenir lui même sur le devant de la scène avec son projet solo.
Il sort un premier album en 2008 et retrouve un peu de crédibilité aux yeux des suédois grâce au titre Jag är en vampyr (je suis un vampire, mais je suis sûre que vous auriez deviné seuls).
Markus Krunegård - "Jag är en vampyr"

Puis en 2009, une idée saugrenue lui vient en tête : Sortir deux albums le même jour. Lev som en gris, dö som en hund (littéralement « vis comme un porc, crève comme un chien ») est un album qui se veut sombre (je cherche encore où et comment) tandis que Prinsen av Pekin (« le prince de Pékin ») est supposé être un album passe partout, le genre d’album gentillet que tu mets en fond sonore dans ta voiture. Sauf que voilà, la différence entre ces deux albums n’est pas flagrante, le concept foire et le public se prend d’amour pour l’album qui était sensé passer au second plan.
Prinsen av Pekin fait de Markus Krunegård un de ces chanteurs de stades que tout le monde aime mais après avoir usé ses titres dans toutes les salles imaginables de la Suède, il finit par tout arrêter pour revenir à quelque chose d’un peu moins grand public. Il monte début 2011 le groupe Serenades dans l’optique de (re)faire de la musique pour le plaisir et pas pour l’argent, mais c’était sans compter le soutien d’Universal. Leur premier album Criminal Heaven sortira le 24 aout.
Serenade - "Birds"

-----
[GUEST 3] Markusevangeliet, puss och kram
C'est en 1988 et dans la magnifique ville de Grande Synthe, Nord Pas De Calais, que naît Chloé Vnbl, plus communément appelée CHV. Bercée par le black album de Metallica dès sa plus tendre enfance, il lui faudra de nombreuses années pour réussir à décoller cette étiquette de grosse rebelle de la life qui lui collait à la peau. Elève modèle puis rockstar de son lycée, elle chérira de nombreux styles musicaux avant de se rendre compte qu'aucune case ne pouvait lui convenir. Elle étudia les langues romanes, puis scandinaves, les arts graphiques et la photo, qu'elle traîne sur les internets via le pseudonyme Heil Teen Age. CHV aime le thé au jasmin qu’elle boit dans un verre à pied orné de minuscules fleurs roses qui appartenait jadis à sa mère grand. Par dessus tout, elle aime les moustaches d’Efterklang, se déhancher sur une chanson triste de Morrissey et jouer du ukulélé avec ses cousins. Une fille coloriage, une dure à cuire avec des tatouages et des dents cabossées que vous ne trouverez que dans la moiteur des concerts lillois.

Retour à La Une de Logo Paperblog