Magazine Afrique

Cameroun election: Les six nouveaux membres d'ELECAM ont prêté sermen

Publié le 21 juillet 2011 par 237online @237online

Écrit par Cameroon Tribune   


« Je jure de bien et fidèlement remplir mes fonctions, de les exercer en toute impartialité dans le respect de la Constitution et des lois en vigueur, de garder le secret des délibérations et des votes, de ne prendre aucune position publique, de ne donner aucune consultation sur les questions relevant de la compétence d'Elections Cameroon. »
C'est le serment prononcé six fois jeudi 21 juillet 2011 par les nouveaux membres du Conseil électoral d'Elections Cameroon, conformément aux dispositions de l'article 8 de la loi n°2006/011 du 29 décembre 2006 portant création, organisation et fonctionnement d'Elections Cameroon, en son alinéa 6. Un serment qui valait également prise officielle de fonctions à la suite de leur nomination par décret présidentiel le 7 juillet 2011. Un serment reçu par la formation des chambres réunies de la Cour suprême siégeant comme Conseil constitutionnel. L'audience présidée par le Premier président de la Haute juridiction, Alexis Dipanda Mouelle, a été ouverte par les réquisitions du Procureur général près la Cour suprême, au nom du Parquet général. Martin Rissouk à Moulong a ainsi rappelé de nombreuses dispositions de la loi sus-évoquée, notamment celle relative aux missions d'Elecam. Après avoir retracé brièvement le parcours des nouveaux membres, le Procureur général près la Cour suprême a attiré leur attention sur un certain nombre de principes qui doivent désormais guider leurs actions : « Il convient d'attirer votre attention sur le respect rigoureux des prescriptions du serment tendant à l'obligation de neutralité et de réserve » avant d'indiquer « ce choix judicieux des hommes et des femmes rassure ». Puis suivra la lecture du décret de nomination par le Greffier en chef près la Cour suprême, Appolinaire Koé Amougou. Puis, d'une voix lente et solennelle, le Premier président de la Cour suprême va lancer « Monseigneur, mesdames et messieurs du Conseil électoral, voici le moment solennel ». L'un après l'autre, les six membres vont prêter serment. D'abord Mgr Dieudonné Watio, puis Mmes Delphine Tsanga, Pauline Biyong et MM Pierre Titi Nwel, Christopher Tiku Tambe et Nsangou Issofa.

Alexis Dipanda Mouelle va ensuite rendre la sentence « La Cour donne acte à Monsieur le Procureur général de ses réquisitions, au Greffier en chef de la lecture du décret de nomination, aux comparants de leur prestation de serment et les renvoie à l'exercice de leurs fonctions. » Le Premier président de la Cour suprême pouvait dès lors s'adresser au parterre de personnalités présentes. On retrouvait là l'Assemblée nationale conduite par son 1er vice-Président, Hilarion Etong, le gouvernement avec à sa tête le Premier ministre, Philemon Yang et le ministre d'Etat Secrétaire général de la présidence de la République, Laurent Esso. Tout aura duré 55 minutes. Le Conseil électoral au grand complet pouvait se retrouver quelques minutes plus tard à son siège pour une réunion, en attendant la session du Conseil électoral extraordinaire prévue la semaine prochaine.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


237online 2277 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte