Magazine Échecs

Progressez aux échecs avec Jean Hébert !

Publié le 21 juillet 2011 par Chess & Strategy @Chess_Strategy

Progressez aux échecs avec Jean Hébert !

Chaque semaine, notre ami et maître international canadien d'échecs Jean Hébert nous propose sa superbe lettre d'information HPE, un outil indispensable pour progresser.



Osez Joséphine - Bashung

A la Une de cette nouvelle lettre gratuite d'information sur les échecs : Le «Canadian Open 2011», un nouveau standard à égaler ou à surpasser.

de Jean Hébert dans

Je n’avais pas visité Toronto pour les échecs ou une autre raison depuis plus de 20 ans. Mais au tout début de 2011 l’organisation du Canadian Open 2011 tenait à s’assurer la participation du champion canadien de sorte que l’on m’a fait une offre que j’ai accepté sur-le-champ. Essentiellement toutes mes dépenses ont été prises en charge ce qui ne m’était pas arrivé très souvent au cours des décennies où j’ai eu le plaisir de pratiquer les échecs au Canada. C’était déjà de fort bon augure et les événements ont confirmé l’organisation exceptionnelle de ce championnat ouvert canadien. De fait j’ai joué très rarement au championnat ouvert du Canada, faute de conditions avantageuses. Le dernier que j’ai fait hors-Québec (donc sans compter celui de 1981 à Québec et les deux championnats du Québec à Montréal qu’on a appelé «championnat ouvert du Canada» dans des circonstances sur lesquelles je me suis déjà étendu) fut celui de 1976, également à Toronto!

La partie de la semaine : Comment malmener l’Est-Indienne ? Parmi les trois co-vainqueurs, le GM cubain Arencibia m’a semblé fournir les échecs les plus stables et les plus solides. Dans sa partie contre le MI Meszaros il montre aussi un fin jugement positionnel et un bon sens de l’initiative. Un intéressant sacrifice de pion lui permet de mettre son adversaire sous forte pression et d’alimenter une initiative qui fait rapidement la différence.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chess & Strategy 4330240 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazines