Magazine Santé

SCHIZOPHRÉNIE: Un agent anticancéreux pour atténuer les symptômes

Publié le 22 juillet 2011 par Santelog @santelog

Un médicament utilisé dans le traitement du cancer pourrait également contribuer à la prise en charge de la schizophrénie selon cette étude du King College de Londres, publiée dans l'édition en ligne du 20 juillet de la revue scientifique Brain. Des résultats qui ouvrent une nouvelle voie thérapeutique pour l'un des troubles mentaux à la fois les plus courants et les plus graves.

En identifiant la voie moléculaire affectée lors du développement de la schizophrénie et en utilisant un médicament couramment utilisé contre le cancer, les chercheurs sont parvenus à atténuer avec succès les symptômes de la maladie chez la souris.

La schizophrénie touche environ 24 millions de personnes dans le monde entier. C'est une affection de longue durée, responsible d'un grand nombre de symptômes psychologiques, comme les hallucinations, les délires ou des changements subits de comportement. La cause exacte de la maladie est inconnue, considérée généralement comme une combinaison de facteurs génétiques et environnementaux. Selon l'Organisation mondiale de la Santé, 90% des personnes atteintes de schizophrénie sont traitées dans les pays en développement. Les traitements actuels de la schizophrénie comprennent à la fois les traitements psychologiques tels que la psychothérapie, la thérapie cognitivo-comportementale et / ou une thérapie médicamenteuse. Cependant, la plupart des médicaments antipsychotiques ou tranquillisants majeurs utilisés pour traiter ou gérer la maladie ont d'importants effets secondaires. Le Pr. Giese, de l'Institut de psychiatrie du King College explique: “Nous avons découvert qu'une enzyme activateur appelé p35 est réduite chez les patients atteints de schizophrénie. Cette découverte nous apporte une meilleure compréhension des changements qui se produisent dans le cerveau à l'apparition de la schizophrénie”.

Le bon développement du cerveau est assuré, en partie, par l'activation d'une protéine dans le cerveau appelée Cdk5. L'activation de Cdk5 nécessite la présence de cette enzyme dans le cerveau, appelée p35. La recherche constate post-mortem, chez l'Homme, que p35 était approximativement 50% moins présente dans le cerveau des patients qui avaient souffert de schizophrénie. En modélisant ces modifications moléculaires chez des souris modifiées pour contenir une réduction comparable de p35, les souris montrent une réduction de protéines synaptiques, essentielles dans le maintien des connexions neuronales et présentent tous les symptômes associés à la schizophrénie dont des troubles de l'apprentissage et une incapacité à réagir aux stimuli sensoriels. Comprendre cette voie de signalisation et l'impact de faibles niveaux de protéine p35, est important pour développer de futurs traitements pour la maladie.

Or la réduction de p35 affecte les mêmes changements moléculaires ciblés par un médicament contre le cancer appelé MS-275. En administrant ce médicament à la souris, les chercheurs constatent que MS-275 (entinostat pour le Lymphome de Hodgkin)  atténue les symptômes associés à la schizophrénie. Des résultats très encourageant pour l'exploration future de ces types de médicaments pour le traitement des troubles cognitifs dans la schizophrénie.

Source:Brain DOI: 1093/brain/awr155Schizophrenia is associated with dysregulation of a Cdk5 activator that regulates synaptic protein expression and cognition” via Eurekalert “Cancer drugs may help treatment of schizophrenia(Vignette PNAS)

SCHIZOPHRÉNIE: Un agent anticancéreux pour atténuer les symptômes – Brain
Accéder aux dernières actualités sur la Schizophrénie, à l'Espace Neuro


Retour à La Une de Logo Paperblog