Magazine Focus Emploi

«Le cancer est arrivé, je n’étais pas étonné»

Publié le 19 juillet 2011 par Métamorphose

GRAND ANGLE L’acteur et écrivain Bernard Giraudeau, 62 ans, évoque sa maladie, ses traitements et revient sur son parcours de patient.

Il vous reçoit, un peu las mais avec un grand sourire. Il a bien sûr changé mais la maladie n’a pas entamé sa beauté légendaire. Simplement, il est en retrait, il est fatigué, puis il se met sur le canapé. Depuis bientôt dix ans, Bernard Giraudeau, 62 ans, est atteint d’un cancer, d’abord du rein puis du poumon. Il a eu quatre rechutes, autant d’opérations, une chimio interminable. Depuis peu, il a lancé sur le site «la Maison du cancer» une initiative au thème original : «On ira tous à l’hôpital.» Un site où il parle, témoigne, répond, échange.

Nous l’avons vu dans son appartement à Paris, touchés par sa disponibilité alors que la fatigue l’envahissait.

D’abord, comment allez-vous ?

Pas trop bien en ce moment, on va voir comment les choses vont évoluer, mais cela fait partie du chemin. J’essaye d’aller comme je peux, le problème est que les traitements lourds des chimios ont tendance à vous enlever un peu de la vie. Alors, on s’interroge : si c’est pour continuer à vivre avec cette vision-là… Mais il y a toujours des lueurs, non pas d’espoir mais de bonheur, des fragments possibles, des gens qui vous entourent, qui vous aiment. Bref, il y a toujours quelque chose qui fait que si je peux encore voir ou vivre cela, ou acquérir une connaissance… Une connaissance de soi, de ce corps, là, qui, à un moment donné, se dérègle. On ne sait pas trop bien pourquoi, et on a du mal.

http://www.liberation.fr/societe/0101634493-le-cancer-est-arrive-je-n-etais-pas-etonne

Le corps nous parle, et nous envoie ses signes, à nous, et aux spécialistes de voir ce qu'il nous dit,... le malade est son meilleur médecin. L'art thérapie, la thérapie cognitive et comportementale, et un coaching-solution sont des appuis, des complèments pour ses moments douloureux, à chacun d'en être conscient, la souffrance s'exprime ou s'imprime ! ne restez pas seul .... 

Art thérapie, thérapie cognitive et comportementale, coaching-solution >> contact 

Pseudo :

Email (Obligatoire) :

Adresse site (facultatif) :

Votre message :

Voulez-vous suivre le fil de la discussion ?

 Code de sécurité :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Métamorphose 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog