Magazine France

Rachida Dati : Nouvelle pasionaria de la pastoralité ?

Publié le 22 juillet 2011 par Slovar
La très punchy et « bling bling » maire du 7 eme arrondissement vient de se découvrir une grande cause à défendre : L'agneau de Sisteron ! Elle a donc chaussé ses « rangers » à talons afin ... de se faire photographier au milieu des ces animaux martyrisés par les loups.
Rachida Dati : Nouvelle pasionaria de la pastoralité ?Le torchon brûle entre Daniel Spagnou, député maire UMP de Sisteron et la ministre de l'Écologie Nathalie Kosciuscko-Morizet. Sujet de la discorde : les attaques de loup qui ont décimé une soixantaine de brebis dans le département !
Daniel Spanou ayant menacé de prendre la tête d'une manifestation devant le ministère à Paris, en compagnie des éleveurs et de leur cheptel. Il a reçu le soutien d'une personnalité « spécialiste » des problèmes ruraux : Rachida Dati
Etonnant non ? Mais certains mauvais esprits (dont nous sommes) feront remarquer qu'il est toutefois assez difficile de trouver des grandes causes humanitaires ou pastorales dans le très chic 7 eme arrondissement de Paris.
Et même si la maire affiche sur 7 à vous le magazine d'information de la mairie du 7 eme quelques actions « remarquables » comme : « (...) le salon du livre des tout-petits, les cours d’échecs, une chasse aux oeufs de Pâques dans le jardin de la mairie, plus de 1000 places pour le cirque Pinder, un concours de bande-dessinées pour les écoles du 7e, la visite du Conseil constitutionnel par 600 élèves de CM2, une remise de livres aux 3e et Terminale pour les encourager avant leurs examens, une cérémonie de remise des cartes électorales aux nouveaux majeurs, et beaucoup d’autres… (...) Et que la députée européenne maire ajoute : « Je n’oublie pas au quotidien les personnes seules ou âgées en leur offrant tous les ans le bal des seniors, une sortie au cabaret Don Camilo, des goûters en mairie, des promenades, des expositions, des conférences… (...) » On est très loin de la ruralité !
Tout à son nouveau combat, notre passionaria de la pastoralité s'est fendue d'un texte publié sur sa page Facebook.
Extraits : « (...) Je me suis rendue à plusieurs reprises à Sisteron pour rencontrer des éleveurs. Et encore le 1er juillet dernier, j'ai pu constater les dégâts importants de ces attaques sur l'ensemble de la filière ovine (...) Avec Daniel Spagnou et les éleveurs, nous souhaitons des mesures encore plus efficaces pour préserver notre agriculture dont la qualité et la sécurité alimentaire sont reconnues au niveau mondial ! La convention de Berne qui donne au loup le statut d'espèce « strictement protégée » doit évoluer pour lui donner le statut moins contraignant « d'espèce protégée ». La directive européenne concernant la conservation des habitats naturels, ainsi que de la faune et de la flore sauvages ne doit pas non plus être un obstacle à l'action. Car au loup il faudra toujours préférer l'Homme ! (...) »
Le Dauphiné nous raconte la dernière visite militante de Rachida Dati, en Haute Provence
« (...) Rachida Dati aime venir en Haute-Provence et l’a confirmé hier, au cours de son deuxième séjour dans le département (...) Je suis très heureuse d’être ici, j’avais fait la promesse de revenir au moment de la transhumance. Je suis entourée d’amis et je souhaiterais remercier Daniel Spagnou qui m’a apporté son soutien lors de la campagne de dénigrement dont j’ai été victime et cela ne s’oublie pas »
Ah bon ! Alors, il ne s'agirait pas simplement d'un amour immodéré de la pastoralité ?
En effet, on peut lire sur le site Nos Souvenirs : « (...) Chaque samedi, Harry Roselmack confie la direction du Journal Inattendu (...) Ce samedi 12 février, c’est Rachida Dati qui sera à l’antenne à 13 heures avec une interview iconoclaste d’un de ses fidèles amis, Daniel Spagnou »
Plus être plus précis, il est nécessaire de lire ce texte publié par Daniel Spagnou en 2008
« (...) Le Député rural de base que je suis, écoute le ventre et les bras de la France qui trouve çà choquant et qui loue au contraire les mérites d’une femme qui a enfin fait bouger les choses (...) Abattre quelqu’un à terre, n’est pas dans la tradition rurale ; même les bêtes sont respectées car le bon sens gouverne dans la France profonde quand les appareils de tout bord ultra centralisés et conservateurs résistent en la fustigeant (...) C’est sans doute pour cela que Rachida Dati est populaire jusque dans nos campagnes, car son courage n’a d’égal que sa volonté de combattre les inerties (...) »
A t-on lu plus belle défense appelant ... un coup de pouce pastoral en retour ?
Néanmoins, au cours du déjeuner à la cabane pastorale située à 1400 mètres d’altitude elle : « (...) s’est dite très attachée à la défense des labels dont l’agneau de Sisteron fait partie (...) Je suis solidaire des éleveurs face au loup et aux problèmes qu’ils rencontrent. Je ferai remonter leurs revendications. Vous avez dans votre département des spécificités qu’il convient de prendre en compte (...) »
Spécificité qu'elle se promet de promouvoir de la façon suivante : « L’agneau de Sisteron est servi à l’Elysée et je pense qu’il le sera prochainement à la mairie du 7 e arrondissement » et ... de partir présenter et dédicacer son dernier livre !
Les loups et ... Nathalie Kosciuscko-Morizet n'ont qu'à bien se tenir !
Crédit et copyright photo
Le Dauphiné

Retour à La Une de Logo Paperblog