Magazine Environnement

Maison écologique: Kezako?

Publié le 22 juillet 2011 par Immoxygene
La maison écologique
La maison écologique

On entend souvent parler de maison écologique, et nous en avons parfois parlé nous même dans notre blog. Cet article a pour but d’expliquer le fonctionnement d’une maison bioclimatique et les notions de base.

Une maison bioclimatique utilise les techniques constructives modernes, sans pour autant délaisser certaines pratiques traditionnelles. L’habitat écologique bioclimatique prenden compte plusieurs facteurs pour sa construction, tels que les caractéristiques climatiques du lieu, la végétation présente, ou encore le relief d’un terrain, pour assurer une consommation d’énergie faible.

Après la première crise pétrolière dans les années 70, on a vu apparaître les premières maisons bioclimatiques, surtout en Allemagne et dans les pays du nord de l’Europe. En France, les projets n’ont pas été soutenus, à cause d’une baisse du coût de l’énergie. Grâce à la prise de conscience grandissante du grand public concernant le réchauffement climatique, l’habitat écologique revient en grande forme, et c’est tant mieux.

Beaucoup de critères entrent en jeu lors de la construction d’une maison bioclimatique dont par exemple  l’implantation, la forme, la disposition des pièces, les matériaux utilisés et la végétation du terrain. Par exemple, les arbres à feuillage caduque (dont les feuilles tombent en hiver) sont à placer au Sud, et les arbres à feuillage persistant au nord. Il est également conseillé de vitrer le plus possible la face orientée au Sud, pour éviter les trop grandes chaleurs en été. Selon le climat de la région, une forme longiligne ou compacte pour la maison sera à privilégier, la plus compacte convenant le mieux aux climats rudes.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Immoxygene 554 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte