Magazine Beauté

Perdre du poids…un combat à tout prix ?

Publié le 22 juillet 2011 par Athenasakura

Aujourd’hui un billet un peu plus personnel, un peu plus intime. Il y a maintenant un an je vous livrais en vidéo mon combat contre le surpoids avec le régime Dukan. A l’époque j’étais très contente, vraiment heureuse de ce régime qui m’avait permis de perdre 17 kilos. Mais comme je l’avais annoncé, ma santé ne m’a pas permis de poursuivre l’expérience jusqu’à la véritable stabilisation. Trop carencé, le régime a fini par me donner des migraines encore plus intenses qu’à l’accoutumé (je suis très migraineuse, je crois que mes lectrices commencent à le savoir). Bref, une interruption un peu brusque je l’accorde. Et une reprise de poids bien sûr. Vous allez me dire « t’avais qu’à le faire jusqu’au bout ». Et là, je vous répondrai que bien sûr, vous avez très probablement raison, mais que quand je lis des tas de témoignages à droite à gauche, la stabilisation n’est pas pour autant gage de réussite.

Perdre du poids…un combat à tout prix ?

Source : belle toute nue

Et puis, ce n’est pas le principal souci que j’ai eu avec Dukan. A l’issue des quelques mois de régime que j’ai fait, je ne savais plus manger. Je veux dire avoir de vrais repas variés et équilibrés. Pas de fruits dans Dukan ? La réintroduction fut laborieuse, je culpabilisais à chaque fruit consommé en me disant « mais si c’est interdit dans Dukan c’est que c’est forcément mauvais ». Pourtant, je savais que non, manger des fruits n’est pas mauvais. Bien au contraire. Je n’ai en revanche pas connu le soucis de fringales et d’excès de consommation des aliments interdits. Non, je ne savais juste plus vraiment manger.

Maintenant que j’ai repris du poids, l’épreuve est dure et mon corps me dégoutte. J’en ai honte, et ne l’accepte pas. Alors je me suis dit, je vais perdre à nouveau mais cette fois en douceur et durablement. Le soucis est le suivant : J’ai toujours été ronde, et dans ma famille, toutes les femmes le sont. De plus, j’ai une ossature très forte. Ensuite, mes hormones m’ont toujours ennuyé ainsi que mes traitements pour les migraines qui m’ont fait prendre du poids. Enfin, je ne mange pas de viande et les 3/4 des programmes assez faciles à adopter en contiennent et il est difficile de s’en passer (sans se ruiner et c’est là que je viens à mon dernier point problématique : j’ai un petit budget malheureusement).

Perdre du poids…un combat à tout prix ?

Apprendre à mieux manger

Afin de réapprendre à manger, j’ai donc suivi le programme Slim Data + dont je vous avais parlé ici. Ce programme m’a apporté une grande satisfaction car varié, équilibré et surtout non contraignant, il m’a permis de réapprendre comment manger et accessoirement de mieux comprendre les associations à éviter ou privilégier. Puis, quand on m’a proposé de tester Control, j’ai accepté aussi, car celui-ci me semblait idéal pour continuer la rééquilibration et aussi pour apprendre à modérer l’appétit. Pour Control, le succès ne fut pas au rendez vous pour moi, à peine deux petits kilos perdus sur les 3 mois de programme, bref, il ne me convenait pas visiblement…par contre il a réussi quelque chose d’important à mes yeux : manger moins, et ce, même si je ne mangeais pas en grande quantité avant et mieux identifier la véritable sensation de faim, ne manger que quand j’ai vraiment faim et en quantité très raisonnable. Et rien que pour cela je suis ravie de l’avoir suivi.

Aujourd’hui, moi qui me disait « Dukan sera le premier et dernier régime que je tente » je me retrouve face à mon poids que je ne supporte pas. Face à un corps que je n’aime pas, face à une taille de confection que je ne tolère pas, ne tolère plus. J’en suis rendue donc à 3 régimes si on compte Slim Data + et Control comme des régimes, même si je préfère les voir comme des programmes, comme un apprentissage ou plutôt une évolution de mon mode d’alimentation. Je connais très bien à présent les aliments à privilégier, ceux à éviter. Aucun n’est à bannir. Le tout c’est d’être raisonnable et modérée. Et puis je reçois un mail qui me propose de tester un autre programme. Au début je le lis sans plus je me dis « non c’est bon là on arrête les frais et on apprend à vivre avec son corps ». Le week end passe et je repense au mail. Les larmes me monte aux yeux quand je me regarde, quand je pense à ce poids que je ne supporte pas. Alors je prends le temps de bien lire le mail, de découvrir de quoi il retourne. Kitchendiet. Un nouveau concept pour moi. Un concept qui me séduit. Une expérience que finalement, je décide de tenter, après tout une semaine ne peut pas faire de dégâts bien au contraire. Tenter le tout pour le tout ? Non pas vraiment, je ne teste l’expérience que sur une semaine, histoire de peut être enfin débloquer quelque chose et puis c’est un programme sérieux et pas carencé. Cela me permettra peut être de mieux comprendre encore où ça bloque et pourquoi je suis comme ça. Pourquoi je suis grosse et ne l’accepte pas, pourquoi je ne perds pas. Ne me dites pas qu’il n’y a que Dukan pour moi, je refuse de croire que c’est la seule méthode qui puisse fonctionner et je refuse de le reprendre.

Perdre du poids…un combat à tout prix ?

Peut on mincir sans être aidée ?

Je n’attends pas grande chose de Kitchendiet, ce que je veux dire par là, c’est que je viens pas vous dire que c’est une méthode miraculeuse, mais je pense qu’elle est sincèrement équilibrée et respectueuse de notre corps, de nos besoins, de nos envie. J’attends juste la découverte. Bien sûr, je viendrai vous présenter le programme, vous montrer un peu à quoi ressemblent mes repas. Et je vous livrerai mes impressions, progression. En parallèle, début août, si ma santé me le permet, j’aimerai reprendre un peu le sport. Ce n’est pas évident avec des migraines telles que j’en vis au quotidien. Mais je tenterai.

Et vous, quel est votre combat contre votre poids ? Comment vivez-vous votre surpoids ? A moins que votre soucis à vous soit plutôt le souspoids ?

Peut-on vraiment se trouver belle tout en étant drapée dans ses complexes ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Athenasakura 2574 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte