Magazine Beaux Arts

Graines de Vie

Publié le 22 juillet 2011 par Venetiamicio
Graines de Vie
Graines de Vie
Graines de Vie
Graines de Vie
Graines de VieEn sortant du palais Contarini, je me suis, à nouveau, "replongée" dans la foule pour revenir vers chez moi. Après S.Barnaba, j'ai retrouvé un peu de calme en passant par la calle de le Boteghe et c'est dans la douceur des ruelles suivantes que j'ai vu, à travers la vitrine de la Gallery Gianni Seguso,(fermée) les sculptures de Marie-Laure Viébel (la vie est belle), exposition dans le cadre de la 54e Biennale de Venise.
Voici ce que dit l'artiste : " Ces formes très rondes, douces me touchent probablement parce que je suis une femme. Derrière il y a l'idée de la maternité, de la renaissance, du cycle de vie. J'ai aussi été séduite en les touchant, en travaillant dessus, pour la sensualité et la force qui s'en dégagent."
Mon amie Hélène qui se trouvait à Venise lors du vernissage, m'avait fait parvenir un joli commentaire sur l'exposition, qu'elle avait trouvé belle et insolite !Je vais m'aider de son compte-rendu pour vous parler de ces pièces aux rondeurs sensuelles comme la graine géante du coco de mer ou coco-fesse, un palmier millénaire des Seychelles.La galerie expose une quinzaine de sculptures en bronze ou en verre de Murano, sur le thème de cette graine rare.
"Mon regard est attiré dès l'entrée par l'énorme coco de bronze au fond de la galerie, c'est un coco bouche, destiné comme m'explique l'artiste, à recevoir des messages d'amour et de pardon. Marie-Laure Viébel me demande d'écrire un message, sur un morceau de papier transparent qui habituellement sert à séparer les feuilles d'or. Les messages mis dans la bouche, tombent dans la sculpture, munie à l'arrière d'une petite boîte cadenassée. À la fin de l'exposition, elle recueille les messages et en forme une sorte de boule qu'elle entoure d'or. Un de ces "lingot" est d'ailleurs au pied de la sculpture. Ce qui, de prime abord, paraît un peu insolite et sans grande signification, se transforme par la magie de sa passion en une réelle admiration. "

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Venetiamicio 268 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine