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RER B Mitry-Gare du Nord : encore un gros, gros coup de calcaire !

Publié le 23 juillet 2011 par Misszigouzis @MissZigouzis

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Gros, gros coup de calcaire à propos des travaux sur la ligne B du RER.

Certes, l'aménagement de la ligne est indispensable. 10 ans que j'emprunte quotidiennement cette ligne. 10 ans de galères quotidiennes : en novembre 2009, le STIF (Syndicat des transports d’Ile de France) comptabilisait 500 incidents par mois !

Soit une moyenne de 16 par jour... Soit autant de gros retards (on ne compte pas les petits).

Des incidents techniques : portes ou rails cassés, problèmes de caténaires ou de signalisation…

Des incidents d’exploitation : principalement au niveau la gestion du tunnel Châtelet-Gare du Nord ou, dans une moindre mesure, lors de la relève des conducteurs.

Des incidents ayant une cause humaine : colis suspects, personnes sur les voies, sabotage, malaises, heurs…

Qu'est-ce qui coince dans ces travaux ?

Nul besoin d'être expert en chantier pour s'interroger sur la conduite étrange de celui-ci...

A sevran-Livry, les nouveaux portillons d'accès ont été posés AVANT que les voies n'aient été rehaussées. Moralité, ils ont été déposés... Mais ça ne s'est pas arrêté là.

Le sol des quais a été rehaussé puis goudronné. Ensuite, il a été défoncé pour passer des câbles. Les trous ont été rebouchés. Puis il y a eu les travaux des escaliers, ceux de la pose temporaire des quelques abris, de quelques sièges, etc... Hop, on bouche, on reperce, on rebouche, on re-re-perce, on re-re-bouche... Moralité, le joli sol brièvement goudronné ressemble aujourd'hui à un patchwork plein de nids de poule... et de flaques d'eau.

Pour péter les murs (côté voirie, à l'extérieur de la gare) et l'escalier au centre des voies - là où les trains ne passent pas - il y a eu des travaux au marteau piqueur et à l'excavatriceLA NUIT !!! Quand les gens dorment essayent vainement de fermer l'oeil et les salaires des ouvriers sont plus élevés... Après avoir discuté un soir avec eux, j'ai cru comprendre qu'ils tentaient de rattraper le retard. Ah bon ? Pourquoi n'étaient-ils pas plus nombreux en journée pour cela ?

La casse des quais a aussi eu un retentissement étrange et quelque peu flippant sur le reste de la ville : l'évasion des rats vers les sous-sol de la ville et le jardin des soeurs ! On en voit partout !!! Ils vivent et se reproduisent là où les enfats allaient jouer, crèvent les poubelles... Une horreur. La ville vient de lancer sa seconde campagne de dératisation. Pourquoi la SNCF n'a-t-elle pas erradiqué ces nuisibles avant qu'ils ne se répandent partout ?

Quels sont les objectifs de ces travaux
et sont-ils atteints à quelques mois de la fin de ce vaste chantier ?

On est tellement crevés et énervés par les retards à répétition des trains - on ne sait jamais quand on part ni quand on revient - qu'on a vraiment du mal à croire qu'un jour, peut-être, les objectifs de ce chantier puissent être remplis...

Un temps de parcours fiabilisé

Suppression du partage des voies avec d'autres trains (non spécifiques à la ligne B). La circulation du RER B se fera sur deux voies qui lui seront réservées quand ??? améliorant ainsi la ponctualité.

La ponctualité n'est toujours pas d'actualité puisque le train, selon les heures, s'arrête tantot sur sa voie, tantôt sur une autre... La ponctualité n'est toujours pas de mise, loin s'en faut !

Une desserte simplifiée et renforcée

- Une desserte omnibus :
toutes les gares seront quand ??? desservies et accessibles sans changement. En direction de Paris « je monte dans le premier train qui passe ». Comme si on avait le choix !!! On s'y rue même !

- Trajets simplifiés à deux missions :
une mission omnibus Paris / Aéroport CDG2 et une mission omnibus Paris/Mitry-Claye quand ???, ce qui permet d'équilibrer la répartition des voyageurs dans les trains.

Il y a toujours 2 à 3 trains directs pour l'aéroport contre 1 omnibus... pour Mitry


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Une fréquence accrue

En période de pointe :

- 1 train toutes les 3 minutes pour la partie Gare du Nord/Aulnay-sous-Bois. quand ???

- 1 train toutes les 6 minutes sur les branches Aulnay-sous-Bois/Mitry-Claye et Aulnay-sous-Bois /Aéroport CDG2. quand ???

Là on est en pleine fiction !!! A Sevran-Livry, on est très loin du compte ! Et hors periode de pointe, on est actuellement à 3 trains à l'heure. Sans compter les allègements de fréquences des vacances qui vont de pair avec la multiplication des trains courts dans lesquels on voyage... debout même à 21 h !

Serait-ce pour tenter de nous faire croire à ce miracle que la SNCF teste l'affichage en "temps d'attente" au lieu de continuer d'indiquer l'heure d'arrivée ???

Un confort amélioré

- Rehaussement des quais : leur hauteur sera adaptée à celle des trains afin de sécuriser et de faciliter la montée et la descente. Ceci permettra aussi de réguler le flux des voyageurs et de gagner du temps.

Ok, ok... Mais alors au moment de sortir de la gare par temps pluvieux, le confort on n'en a plus rien à fiche : tout le monde est obligé de plonger dans une marre incontournable de près de 10 cm de profondeur (un vrai pédiluve !).

Le train arrivant de Paris stoppe tellement loin des sorties que les voyageurs qui en sont les plus près doivent marcher à minima 50 mètres pour atteindre le pédiluve en question ou 100 mètres pour gagner un escalier d'une raideur telle qu'il faut y mettre les pieds en biais pour ne pas tomber.

Les ascenseurs sont installés mais si on tente de les appeler, une voix synthétique annonce... qu'ils ne sont pas en service !

Des territoires valorisés

Une desserte renforcée, un atout majeur pour les communes :

• développement de l'économie

• décongestion des routes

• diminution des accidents de la route

• diminution des entretiens de voieries

J'ai pas d'éléments pour juger...

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Outre le remplacement des trains vieillissants, cette rénovation comportera un réaménagement complet de l’intérieur des trains, avec un environnement adapté aux personnes à mobilité réduite, de nouvelles bagageries – la ligne dessert les deux principaux aéroports de l’Ile de France -, une meilleure ventilation, la vidéo-protection, et une nouvelle livrée extérieure.

Et surtout de moins en moins de sièges ! Ces trains sont plus spacieux donc on s'y entasse mieux !

Alors que la ligne Mitry ne dessert pas l'aéroport, on commence à avoir droit à ces trains dans lesquels on voyage encore plus souvent debout qu'avant. Heureusement que la ventilation est meilleure : c'est une bétaillère améliorée qu'on nous propose.

Les travaux ont aussi pour objectifs de faciliter la vie des voyageurs handicapés.

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Arrivée à gare du Nord : 1 escalier mécanique en travaux
et l'autre transformé chaque jour en escalier classique. On monte et on descend à pied !

Y'a aussi des jours où plus que d'autres on se demande si on ne se fiche pas de nous !

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Hiver 2010-2011 : la neige n'a jamais été déblayée sur les quais.

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Rapidement, ceux-ci se sont transformés en patinoire !

Une manière comme une autre de rentabiliser les travaux d'accès aux handicapés ?

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Sous la pluie, la neige ou en plein soleil... 3 pauvres abris... et une dizaine de sièges...

Premiers arrivés, premiers protégés. Y'a pas de place pour tout le monde !

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...en attendant la marquise dont l'installation était initialement prévue de mars à juin 2011...

sncf-projet.jpg

...pour finalement être annoncée pour entre mai à décembre 2011 !

sncf-abris-marquises.jpg

Ah, il y a bien un truc qui a eu lieu à l'heure : les nuisances sonores, effectivement de jour comme de nuit ! Week-end compris.

Ben oui, avec la SNCF, tout est possible.

Même l'humour !

Vous arrivez Gare du Nord trempés de la tête aux pieds...

et posez les pieds sur cette pub incroyable

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Une autre bonne mauvaise raison de grogner...

L'évolution du prix de la carte orange zone 1 à 4

Juillet 2008, 90,20 €

Juillet 2009, 91,70 €

Juillet 2010, 95,50 €

Juillet 2011, 98,10 €

8,75 % d'augmentation en 3 ans !

Augmentation du smic pendant cette même periode : 3,3 %

 

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  • Le financement : un effort financier déterminant pour le Conseil régional d’Île-de-France, l’État, le STIF et Réseau ferré de France (RFF).
    Un investissement de 250 M€.
  • 4 départements concernés : Paris, Seine et Marne, Saine Saint-Denis, Val d’Oise.
  • Zone d’influence : 117 communes (1,2 million d’habitant).
  • 21 communes directement desservies par le
    RER B au nord.
  • La ligne du RER B est la ligne la plus fréquentée en Europe : 242 000 voyageurs quotidiens (hors Gare du Nord) et 400 000 voyageurs quotidiens (avec Gare du Nord).
  • Travaux d’envergure qui vont durer 4 ans.

Et aussi les nerfs que milliers de personne mis à rude épreuve ; le coût inestimable des retards sur les entreprises ; une fatigue accrue par des attentes et des trajets souvent debouts...

Ca ne va peut-être pas mieux en le disant, mais j'ai vidé mon sac !

       


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