Magazine Voyages

Museumsinsel, Berlin

Publié le 23 juillet 2011 par Dweia

800px-Bodemuseum_-_Front.jpegEntre Alexanderplatz et Brandeburger Tor, face à l'Opéra National, se trouve Museum Insel, l'Île aux Musées. Comme son nom l'indique on y trouve la plupart des musées de Berlin : le musée de Bode, le Musée Historique, le Musée de la DDR, le Musée de Pergame, l'Altes Museum (Vieux Musée), le Neues Museum (Nouveau Musée), l'Alte Nationalgalerie, etc... C'est aussi là que se trouve le Berliner Dom, la Cathédrale de Berlin, que je n'ai pas encore visitée car l'entrée est payante. Et aussi le Lustgarten, qu'on pourrait traduire par les jardins de l'envie, très agréable en été , notamment avec la fontaîne au centre.

De tous les musées, je n'ai fait que le musée historique, très interessant, c'est là qu'on voit à quel point les histoires allemandes et françaises sont liées et le sont à l'histoire européènne, et forcément l'histoire de ma Lorraine natale est aussi très présente.

P6264199-copie-1.JPG
Cette île regroupant les musées était une initiative du roi Frédéric-Guillaume III au début du XIXe siècle, elle témoigne d'un siècle de politique culturelle qui a abouti à la constitution d'une des plus riches collections d'oeuvres d'art au monde. Il y a d'ailleurs un buste de Nefertititi au Neues Museum, actuellement en conflit avec l'Egypte qui veut récupérer cette part de patrimoine, faut pas que je traine !

Plus d'infos ici !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dweia 876 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine