Magazine Internet

Le dofollow, le spam

Par 4h18
iStock_000012736008XSmall

Si vous me suivez depuis un moment, vous n’ignorez sans doute pas que ce site est en dofollow. Pour autant, il ne faudrait pas croire que tout est permis. Petite mise au point.

Il y’a quelque temps, j’ai pris la décision de placer 4h18 en dofollow. Cela me semble être dans l’esprit de partage et d’ouverture du net, un esprit que je défend, avec les petits moyens du bord. C’est aussi, il ne faut pas se le cacher, une façon d’attirer un peu plus de commentaires sur le site.

Pour autant, il ne faudrait pas que cela tourne au grand n’importe quoi. J’ai vu deux choses cette semaine qui m’ont fait totalement bondir. L’un sur un autre site, et l’autre ici même.

La loi du dofollow, ou le webstern

J’ai d’abord lu une blogueuse débutante expliquer pourquoi elle ne commentait pas sur des blogs en nofollow. Là, je suis resté sur le cul. Au delà de la haute estime qu’elle peut avoir de ses commentaires, j’ai trouvé la démarche totalement hors de propos et bien loin de l’esprit de liberté de la toile. Merde ! Un blog doit avant tout servir de boite à back link pour que ces « nouveaux » gourous nous fassent l’honneur de venir déposer leur prose sur nos pages ??

Le point de vue de cette blogueuse peut (peut être) se défendre, comme elle tente de la faire dans son billet, mais si c’est ça le net aujourd’hui, faut pas déconner. J’espère juste que mon site ne sera pas la cible de son service de « commentaires en dofollow », là, ça me fâcherait un peu plus. Parce que question pollution, vendre des commentaires en dofollow, c’est une belle plaie.

Mais après tout, chacun fait ce qu’il veut, parait-il. Je dois sans doute être un peu vieux jeu, et je dois sans doute considérer le blogging de façon totalement opposée à ce type de personne (elle n’est vraiment pas la seule). J’en arriverait presque à regretter le coup de coeur que j’avais eu pour son site il y a quelque semaines.

Donc non, je ne mettrais pas un lien vers son site dont je ne vous recommande pas vraiment la lecture, les incohérences sont bien trop nombreuse, et l’appât du gain bien trop présent. Ce qui n’est, à mon sens, pas représentatif de l’esprit qui doit animer un VRAI blogueur.

Le savoir vivre

L’autre intervention qui m’aura fait bondir est survenue ici même, sur mon site. Il y a peu, j’ai modéré les liens dans le commentaire d’un de mes visiteurs. Deux liens pointant vers un de ces sites qui vous explique comment devenir le meilleur et ainsi de suite. J’ai juste une légère aversion pour ce type de site, vous devez commencer à le savoir. Alors, il me semble qu’un back link sur le pseudo du commentateur est amplement suffisant.

J’ai tout même pris deux précautions : la première, j’ai suivi les liens. Sait-on jamais, il est possible que j’y trouve un bon contenu. Ce ne fut pas le cas. Ensuite, au moment de modérer, j’ai prévenu le blogueur.

Et bien voilà que je me fait rembarrer sur mon propre site. Donc, j’invite le type chez moi, il fou ses pieds sur la table. Je lui demande des le virer de là, et voilà que Monsieur m’explique que ce n’est pas à moi de décider ce qui est bien ou non, sous mon propre toit. Pas mal. Personnellement, je n’aurais pas osé. Mais lui, si. Chapeau, si, si, chapeau. Faut quand même avoir un drôle de culot et manque de savoir vivre pour se permettre ce genre de chose.

On peut effectivement me reprocher de me poser en Dieu le père. C’est oublier un peu vite que ce site reste le mien, que la ligne éditoriale est un choix personnel (et assumé), et qu’en conséquence, si j’estime que tel ou tel site ne doit pas figurer sous quelque forme que ce soit sur 4h18, c’est mon droit le plus strict. Qui va reprocher à magazine Elle de ne pas parler de PlayBoy ?? Personne.

Je vais donc préciser certains points de modération qui vont prendre effet aujourd’hui même : 

1 – Votre site : Si vous avez un site du type « devenir riche », « être un blogueur pro en 7 leçons » ou tout autre sujet qui gravite dans cette sphère, les liens seront désormais supprimés sans préavis. Finis les back link. 

2 – Si vous mettez un lien dans votre commentaire, faites en sorte que le contenu sur le quel vous pointez apporte un plus à lecture de l’article. Sinon, à la trappe le lien. 

C’est article est un coup de gueule, donc, pas de commentaires. Yep, je fais mon Staline aujourd’hui (:

Articles en rapport

  • Référencement avec les commentaires
  • Blogging : monétiser son blog ?

A propos de cette publication

Dossier WordPress : blogging

Retour à La Une de Logo Paperblog